Memnon, un conte philosophique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Romane Devoir type bac : l’Argumentation Voltaire, Memnon (1749)

Ambrosioni

1ereL

QUESTIONS :

1.Les philosophes des Lumières défendaient des valeurs telles que la tolérance religieuse, la toute puissance de la raison ou encore l’abolition de l’esclavage, et ils ont mené de rudes combats pourse faire entendre. Dans Memnon ou la sagesse humaine, conte philosophique très court, publié en 1748, Voltaire dénonce l’abus des croyances et remet en cause l’aspiration des hommes à la perfection. Lafin de ce conte est marquée par l’apparition d’un génie qui s’adresse au personnage principal Memnon pour lui donner une leçon, suite à ses mésaventures. Nous nous demanderons en quoi ce passage estune leçon philosophique sur la sagesse et le bonheur. Nous verrons pour cela le merveilleux tourné en dérision, puis les points de vue de ce dialogue philosophique.

Donc dans un premier temps, lemerveilleux tourné en dérision car il y a un génie inhabituel. On note une caricature du bon génie des contes, à cause de son aspect un peut monstrueux et hybride : il n’a « ni pieds, ni tête, niqueue, et ne ressemble à rien ».
Voltaire emploie une répétition comique des échecs de son personnage principal, Memnon, et présente la situation du frère, qui est pire que celle de Memnon.L’inutilité du génie est marquée par une analogie : « C’est bien la peine […] d’avoir un bon génie […] pour que des deux frères, l’un soit borgne, l’autre aveugle, l’un couché sur la paille, l’autre en prison ».Il y a aussi une critique implicite , le génie représente la superstition par l’emploi du registre merveilleux et l’existence de plusieurs mondes interplanétaires.
Il habite un monde parfait maissans plaisir, et ce genre de monde est condamné par Voltaire qui accuse, même blâme, l’excès.
L’auteur fait aussi une critique de la philosophie optimiste de Leibniz par le monde parfait du génie...
tracking img