Memnon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Memnon ou la sagesse humaine

1. Tout e sens et toute l’ambigüité du titre reposent sur la conjonction disjointe « ou » qui introduit la seconde partie du titre : où la sagesse humaine. On peutl’interpréter comme posant un équivalence entre le protagoniste Memnon et la sagesse humaine, le titre signifiant que Memnon est la sagesse incarnée. Mais on peut également l’interpréter comme uneproblématique, celle qui se pose à Memnon et dont il va s’efforcer de venir à bout au fil du conte.
2. Le terme insensé signifie qui n’est pas sensé, dont les actes, les paroles sont contraires aubon sens, à la raison; contraire au bon sens : absurde, extravagant, fou; extraordinaire, qui étonne, dément, fou. En qualifiant dès l’incipit le projet de Memnon d’insensé, Voltaire le disqualifie dumême coup en signifiant qu’il est par avance voué à l’échec.
3. Memnon suit un raisonnement d’une implacable logique pour parvenir à son but, en se donnant sur un principe, duquel vont découlertoutes ses actions. Il estime en effet que, « pour être très sage, et par conséquent très heureux, il n’y a qu’à être sans passion; et rien n’est plus aisé, comme on sait. » (L.3-5) Il lui fautpremièrement ne pas avoir de femme, deuxièmement demeurer sobre. Enfin parce qu’il a du bien et que ses désirs sont modérés, Memnon estime qu’il a « de quoi vivre dans l’indépendance et que c’est là le plusgrand des biens. »(L.23-24)
4. L’ironie du narrateur s’exerce aux dépens de son protagoniste : Memnon. Toutes les péripéties auxquelles il doit faire face viennent précisément apporter la preuvequ’il est impossible d’être parfaitement sage. Memnon estimait qu’il ne faut pas avoir de femme, or il s’entiche d’une inconnue. Il jugeait qu’il lui suffisait de demeurer sobre, il s’enivre apess’être laissé aller jouer et avoir perdu tous ses biens.
5. Le comique nait du contraste entre l’assurance affichée avec superbe par Memnon et la réalité que représentent les péripéties qui viennent...
tracking img