Memnon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
XVIIIème siècle en Europe, en France.
• Guerre de Sept Ans (1756-1763) entre la France et l'Angleterre.
• Développement des idées des Lumières concernant les droits de l'individu face à l'état.• 1789 déclenchement de la Révolution française.
• Apogée du commerce triangulaire.
Le régime politique en France à l’époque était la monarchie absolue.  Le pouvoir était centralisé entre lesmains des souverains (ex : Louis XIV).
Qu’est ce que le mouvement des Lumières ?
Les Lumières sont un mouvement culturel et philosophique qui a dominé particulièrement en France au XVIIIème siècleauquel il a donné par extension son nom de siècle des Lumières. C’est une époque de réflexion et de contestation.
Principaux axes de revendication
Les parlements composés des bourgeois nevoulaient pas être seulement consultés mais ils voulaient aussi gouverner. Cette mise en cause de la monarchie absolue débuta en Angleterre, puis en France.
Plus d’inégalités sociales.
Plusd’intolérances religieuses : chaque citoyen peut choisir sa religion et non pas la religion d’Etat.
Refus des traditions et de l’esprit d’examen
Il faut innover
Protagonistes
Montesquieu,  (1689-1755), hommede lettres et philosophe français.
Diderot, (1713-1784), philosophe et écrivain français. Il fut le maître d'œuvre de l'Encyclopédie (1751-1772) et l'un des principaux représentants de l'espritdes Lumières.
Voltaire (1694-1778), homme de lettres et philosophe français.
Rousseau, (1712-1778), écrivain et philosophe genevois de langue française.
Qu’est ce que l’Encyclopédie ?
Née en1748 du projet de Diderot et d’Alembert de traduire la Cyclopædia de l'anglais Ephraïm Chambers (1728) pour l'éditeur Le Breton, l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et desmétiers a l'ambition de faire l'inventaire des acquisitions de l'esprit humain et de favoriser la diffusion de la philosophie des Lumières. C’est un ouvrage auquel coopérèrent de nombreux...
tracking img