Memo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce que l’écotourisme
Agir pour la planète
www.jeangabrielchelala. com

L’écotourisme c’est quoi ?
L’écotourisme est une manière de profiter de la nature, des paysages et des espèces touten respectant les écosystèmes. il s’oppose totalement au tourisme de masse qui à l’inverse dégrade les milieux naturels.

Expédition 48° Nord - P r e m i e r t o u r d u m o n d e à l a f o r c e hu m a i n e

Les origines de l’écotourisme :
Le terme écotourisme a été fondé par l'archéologue Hector Caballos-Lascurain en 1983. Depuis, ce nouveau mode de tourisme s’est développé et est devenude plus en plus demandé par le grand public désireux de voyager “autrement”. Aujourd’hui, des agences de voyages et des tours opérateurs en ont fait leur fond de commerce et participe à lapréservation des milieux naturels et au développement économique des pays. L'écotourisme est défini comme "Un voyage responsable dans des zones naturelles qui conserve le milieu et soutient le bien-être despopulations locales."

Bibliothèque pédagogique - Agir pour la planète Expédition 48° Nord - Premier tour du monde à la force humaine www.jeangabrielchelala.com

Les objectifs de l’écotourisme :
Ledéveloppement et la pratique inadaptés du tourisme peuvent entraîner la dégradation des habitats et des paysages, la réduction des ressources naturelles, etc. En revanche, un tourisme responsable peutcontribuer à faire naître une prise de conscience et un soutien à la protection de l'environnement et aux cultures locales et engendrer des perspectives économiques pour les communautés, voir même pourles pays. En clair, l'écotourisme doit avoir de faibles conséquences environnementales et doit contribuer au bien-être des populations locales.

A retenir :
Expédition 48° Nord - P r e m i e r t ou r d u m o n d e à l a f o r c e h u m a i n e L’écotourisme est un tourisme responsable. Il consiste à visiter des pays tout en respectant la biodiversité et les populations locales.

Liens...
tracking img