Memo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
JOURNEE DE REFLEXION POUR L’ELABORATION ET L’ADOPTION DE PROGRAMME D’EDUCATION ET DE SENSIBILISATION ENVIRONNEMENETALE A ZIGUINCHOR LE 07 OCTOBRE 96 AU STADE ALINE SITOE DIATTA

Monsieur L’IRJS

Monsieur le chef du Service Hygiène

Madame la DEPS

Monsieur l’IREF

Mesdames, Messieurs et chers invités,

ECO-CLUB, par ma voie vous remercie de bien vouloir honorer de votre présence lacérémonie d’ouverture de sa journée de réflexion sur son programme d’éducation et de sensibilisation environnementale à Ziguinchor.

Dans mon introduction, nous tenterons de vous présenter ECO-CLUB et le programme avant de conclure.

ECO-CLUB est le club des écologistes, pour la première fois, dans l’histoire du mouvement des idées de notre pays, le 15 Septembre 1988, fut proclamée unephilosophie se réclamant de l’écologisme. En réalité, ce n’est alors qu’une vision ECO-CLUB devrait alors chercher à remplir les critères de la rationalité et de l’objectivité. Aussi avait-il besoin d’être expérimenté, vérifié dans la pratique. Cette volonté d’être une philosophie d’action qui se manifeste d’abord par la création d’une structure visible. Mais l’écologisme est un fait nouveau dans notrepays. Cette originalité et tant d’autres, confèrent à ECO-CLUB une identité.

A l’origine, fut la prise de conscience du contexte géo-climatique de notre pays qui interpelle avec acuité tout citoyen. En effet, le Sénégal est un pays sahélien, la gangrène du désert le ronge de façon alarmante. A cela , il faut ajouter la dévastation de la nature par l’homme, comme le feu de brousse,l’exploitation forestière abusive ou incontrôlée, ou une certaine forme d’urbanisation, la rareté des pluies, conséquence néfaste du fléau de la désertification, a profondément éprouvé l’agriculture, ce grand pilier de notre économie. L’homme se heurte quotidiennement à l’hostilité de la nature.

ECO-CLUB est une structure animée d’une conscience qui la précède et l’oriente. Mais l’environnement est unenotion très vaste. La vision que nous en avions n’était pas finie. Celle-ci évolue en même temps que la structure se développe.

ECO-CLUB se proposait de lutter pour un meilleur environnement, de manière générale il se veut une structure qui sauvegarde les acquis et recherche quotidiennement les moyens d’améliorer nos conditions et notre cadre de vie. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nousavons pensé que seule la création d’une organisation non gouvernementale (ONG) pourrait être décisive.

Ainsi, la réforme institutionnelle de mars 96 redéfinit ECO-CLUB comme une structure qui recherche un développement durable au Sénégal. Sa mission est aujourd’hui de faire la promotion des activités environnementales et de développement par la sensibilisation et l’éducation environnementale,l’appui au développement et la promotion des initiatives locales.

Dans son actif, ECO-CLUB a mis en œuvre un programme de reboisement dans les quartiers populaires de Ziguinchor (Santhiaba, Kandé, Léona, Néma) . Il a aussi mené des études et enquêtes autour des aires protégées des ouvrages d’exploitation des eaux potables dans la commune de Ziguinchor et a engagé des actions concertées avec lespopulations environnantes de ces ouvrages. ECO-CLUB a en outre organisé un concours de dessin à l’intention des jeunes âgés de 10 à 15ans.

Par ailleurs, ECO-CLUB s’est distingué par sa participation effective :

1. A la journée de réflexion sur le reboisement à Djibelor

1. A la célébration de la journée de l’arbre à Colomba

1. Au forum national sur la régionalisation et lagestion des ressources naturelles et de l’environnement à Diouloulou

1. Et à la journée d’étude pour l’évaluation des résultats d’enquêtes de la phase de collecte de donnée du PRME à Ziguinchor.

Toutes les actions et tant d’autres ont permis à ECO-CLUB d’intégrer : ka coordination régionale des ONG de Ziguinchor, le comité régional intersectoriel de coordination et le comité de pilotage...
tracking img