Memoir uv2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ENSEIGNEMENT DE LA NATATION

Introduction p 2

Présentation de la structure d’accueil

Contexte de l’intervention

Présentation du Projet pédagogique p 5

Les Objectifs

Les Evaluations diagnostiques

Les Etapes et compétences

Présentation des Groupes p10Evaluation Diagnostique et Répartition de groupe d’élèves

Caractéristiques et Compétences des élèves

Objectifs du Cycle

Mon Intervention p14

Objectifs Poursuivis et construction des tâches

Composition des séances

Conclusion p19

Bilan de l’interventionpédagogique

Annexes p21

. Introduction

.Présentation de la structure d’accueil.

J’ai effectué mon stage pédagogique en milieu scolaire au centre nautique Paul Boyrie du GRAND TARBES. Le Grand Tarbes est une communauté d’agglomération regroupant une dizaine de communes autour de Tarbes. Les piscines duGrand Tarbes sont : le Centre Nautique Paul Boyrie, la piscine Tournesol à Tarbes et la piscine Michel Rauner à Séméac.

Les directions des piscines du Grand Tarbes sont confiées à Monsieur Didier DESMOTS ETAPS hors classe
Les cours de natation scolaire pour les écoles du Grand Tarbes sont dispensés par des Maîtres Nageurs E.T.A.P.S. des piscines de la communautéd’agglomération. Ces derniers sont au nombre de 11 dont Madame Virginie CHAUCHOT mon maître de stages.

Le centre nautique Paul Boyrie accueille des classes de grande section maternelle et de primaires du lundi au vendredi de 9h a 11h30 et de 14h à 16h30 sauf les mercredis et vendredi après midi.
Cette piscine est couverte et dispose d’un bassin de 50 m avec 8 lignes d’eau où laprofondeur est constante a 2 mètres,et d’un bassin d’apprentissage a escalier de 25m par 10m à profondeur variable de 80 cm a 1,40 m.
La piscine dispose en outre d’un espace avec le matériel nécessaire à l’enseignement de la natation : Frites, planches, ceintures, cerceaux (lestés ou non), tapis flottant, objets lestés

[pic]

.Contexte de l’intervention :Mon intervention pédagogique dans le cadre de l’UF2 Natation Scolaire s’est déroulée pendant le mois de mars 2010 du Lundi au Vendredi toute la journée. Après une première phase d’observation mon Maître de stage m’a, sous sa responsabilité, permis d’intervenir seul auprès des élèves.
Il est important de signaler que pendant les horaires d’utilisation des « scolaires » aucun autrepublic n’est admis dans la structure. Durant ces périodes, 3 M.N.S. E.T.A.P.S. du Grand Tarbes sont en charge uniquement de la sécurité des bassins et du respect du P.O.S.S. Toujours pour des raisons de sécurité, les bassins et leurs abords sont également aménagés, notamment avec des zones d’attentes qui permettent de regrouper et de prendre en charge les enfants rapidement. Cf. Annexe. Egalement,au début de chaque cycle, les enfants et les enseignants sont pris en charge par la chef de bassin qui leurs rappelle les consignes d’hygiène et de sécurité obligatoire au sein de l’établissement. (Douche, bonnet de bain, ne pas courir, ne pas se pousser…..)

Lors de ces interventions je disposais des deux bassins, suivant le niveau des élèves et leurs besoins pédagogiques. Le bassind’apprentissage étant divisé grâce à trois lignes d’eau tendues sur la largeur et délimitant ainsi trois zones de profondeurs différentes. Le grand bassin est quant à lui divisé en 4, ce qui correspond à 4 bassins de 25m sur 4 lignes d’eau.

[pic]

.Présentation du projet pédagogique.

Dans le cadre de l’apprentissage de la natation en milieu scolaire, les M.N.S....
tracking img