Memoire brassage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guide du développement des réseaux informatiques
dans les établissements scolaires

de l’Académie de Nancy-Metz

Ce document est un guide des préconisations académiques pour l’installation et l’évolution des réseaux dans les établissements scolaires de l’Académie de Nancy-Metz. Ces préconisations visent à faciliter l’assistance et les usages des réseaux, et à assurer la pérennité etl’évolution des investissements.

Le présent guide a été rédigé et validé en septembre 2001 conjointement par :

L’Académie de Nancy-Metz
Le Conseil Régional de Lorraine
La Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt
Préface

L'évolution des systèmes de communication pour l'enseignement se fonde pour une large part sur le développement de l'utilisation de réseaux aussi bienau niveau de la gestion qu'au niveau des pratiques pédagogiques.

L'objectif à moyen terme est bien de fédérer l'ensemble des outils de communication d'abord dans les établissements puis vers l'extérieur. Dans chaque établissement un seul réseau physique doit permettre de relier l'ensemble des postes administratifs et pédagogiques entre eux puis à une connexion unique à l'Internet,ayant un débit adapté aux usages.

La mise en place de ces réseaux répond à des contraintes différentes : les échanges administratifs demandent des débits faibles mais une sécurité forte ; et les échanges pédagogiques demandent des débits élevés, une sécurité plus modeste, mais une disponibilité permanente des outils.

Le développement des réseaux intra et internet ne peut sefaire qu'en coopération avec les collectivités locales et territoriales afin de mutualiser les efforts, de standardiser les implantations pour une indispensable simplification de la maintenance dans le temps, enfin de mettre-en place des solutions techniques s'intégrant dans une cohérence régionale.

Partenariat Rectorat, Ministère de l'Agriculture et collectivités locales,sensibilisation des usagers, formations des personnes ressources et des utilisateurs, mise en oeuvre d'outils nouveaux, expérimentation de pratiques innovantes sont les principaux axes d'interventions à conforter.

Tout cela passe par le développement d'un fonctionnement des personnes et des structures en réseau : réseau des personnes ressources en établissements, réseau des personnes mettant enligne des contenus, réseau des personnes ressources disciplinaires...

Toutes les compétences académiques régionales sont ainsi concernées par le développement et le fonctionnement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
1. INTRODUCTION

Un réseau d’établissement, connecté vers l’extérieur, est un atout important pour l’évolution des méthodes detravail et des pratiques pédagogiques. Il favorise un nouveau type de travail, fondé sur l’échange et le partage de l’information.

• L’élève est amené à travailler plus souvent sur les mêmes documents depuis des lieux variés (salles de cours, salles de travail en autonomie, domicile…), et à les partager avec d’autres utilisateurs du milieu scolaire, élèves, professeurs, personnelsd’encadrement, voire avec des personnalités extérieures.
• L’enseignant est amené à partager et à produire des ressources communes depuis différentes salles de l’établissement ou depuis son domicile : il conduit des projets en collaboration avec des équipes, en France ou à l’étranger.
• Les parents et l’équipe éducative suivent le parcours scolaire de l’élève et partagent de ce faitdes informations accessibles de l’intérieur comme de l’extérieur de l’établissement.
• Les équipes administratives et de gestion partagent des informations, tant au niveau local qu’au niveau central.

Cette évolution des méthodes, des pratiques pédagogiques, mais aussi celle des technologies font que le réseau d’établissement scolaire est devenu un outil indispensable...
tracking img