Memoire cabinet de recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1- Missions des cabinets de recrutement
La méthode de travail des cabinets de recrutement consiste à prendre en compte tous les besoins en hommes de l'entreprise qui lui accorde toute sa confiance et à travailler avec elle pour cibler le candidat le plus adéquat au poste à pourvoir et définir avec elle le cahier des charges du recrutement.
• · Le cabinet peut prendre en charge lerecrutement complet du futur collaborateur de l'entreprise cliente c'est-à-dire de la recherche à la prise de poste du candidat. La mission se déroulera comme suit :
Elle commence par la rencontre du consultant et du client qui vont déterminer les objectifs et les moyens de la mission, ce qui donnera lieu à la rédaction de la définition de poste en fonction des besoins du client et à la validation dusalaire du futur salarié tout au moins d'une fourchette de rémunération.
Grâce à la comparaison de la définition de poste et à la fourchette de rémunération, le consultant pourra voir si la mission est ou non réalisable en fonction de ce qui se pratique habituellement sur le marché. Si la rémunération proposée pour le poste à pourvoir est clairement en dessous du marché, le consultant pourra tenter derecadrer la demande soit en souhaitant une augmentation du salaire, soit en conseillant au client d'ouvrir un peu plus le profil. Si l'entreprise refuse toute négociation, il y'a de fortes chances pour que le cabinet n'accepte pas la mission.
Le consultant va rédiger ensuite le contrat, qui comprend l'ensemble des données de la mission, c'est-à-dire le délai dont le consultant dispose, le nombrede candidats (3 ou 4), le type d'approche utilisée, les conditions de reprise de la mission en cas d'échec, la durée de la garantie concédée par le cabinet après recrutement, et bien sûr le prix de la prestation calculé en fonction de la technicité du poste et de la rareté du profil demandé.
Si les deux parties ont choisi d'utiliser l'annonce comme méthode de recherche, elles en valident letexte, la taille et l'emplacement. Dès la parution de l'annonce, les réponses affluent au cabinet, c'est à ce moment précis que commence le travail des chargés de recherche qui vont trier les CV en fonction des critères définis dans la définition du poste.
Dans les petits cabinets où il n'y a pas de chargé de recherche, cette tâche revient au consultant en charge de la mission.
Les chargés derecherche vont convoquer par la suite les candidats par téléphone, ce qui permet éventuellement de faire préciser certains points un peu flous du CV et de se faire une première impression, dont ils feront part au consultant qui recevra les candidats en entretien.
Si les deux parties ont choisi d'utiliser la méthode d'approche directe, les chargés de recherche vont chercher les candidats potentiels dansles entreprises concurrentes du client ou dans les sociétés ayant des activités annexes ou connexes à celles de leur client. Ils ciblent en premier lieu les établissements où ils peuvent trouver les compétences recherchées, ensuite ils doivent trouver les noms des personnes présumées détenir ces compétences dans les entreprises ciblées.
Après avoir obtenu les identités désirées, les chargés derecherche vont entrer en contact avec les candidats potentiels afin de valider et de compléter leurs informations et vérifier si le chassé correspond au profil demandé et enfin si au vu de la description du poste qui lui est faite, il fait preuve d'une motivation suffisante pour quitter l'entreprise dans laquelle il travaille actuellement.
Si tous ces critères sont remplis, le chargé de rechercheprend rendez-vous avec le chassé pour lui faire passer un entretien avec le consultant chargé de la mission.
Les candidats sélectionnés par chasse ou par annonces rencontrent un ou plusieurs consultants pendant l'entretien.
Pendant l'entretien, le consultant évalue le candidat mais a également pour mission, et ce surtout en cas d'approche directe, de vendre le poste et l'entreprise au...
tracking img