Memoire de dea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 60 (14755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A mon cher père
A ma chère mère
A mon bien aimé jeune frère lmehdi
A ma chère amie s.sabah
A ma chère sœur karima
A mes frères, Nasser, khalid, Abdel Moumen
A mes deux amis Driss et Abdelatif

Nous voudrions exprimer nos vives et sincères remerciement à l'éminent professeur, Mr ABDELMALLEK AMHARECH, qui nous a aidé avec ses précieux conseils dans l'élaboration de ce modeste travail.Introduction

Dans ce mémoire, nous nous proposons de mettre en relief les différents aspects de violence qui manifeste dans l'œuvre romanesque Deux cavaliers de l'orage. L'écriture de cette dernière a durée une trentaine d'année parce que Giono a été dérangé par la guerre et par la tentative d'écrire d'autre œuvres .Mais entre temps, elle a été publiée sous forme d'épisodes.
Au début son auteurenvisageait de la constituer pour mettre à jour une insurrection paysanne contre la civilisation industrielle .Il lui a donné le titre de "fêtes de la mort".c'est longtemps après qu'il s'est décidé à la titrer Deux cavaliers de l'orage. Jean Giono dit de son œuvre :

"Ce n'est plus la violence de la révolte, de la guerre et de l'invasion prévue pour les fêtes de la mort. Mais celle qui surgitentre deux frères, qui s'adorent, et dont chacun, au cours du roman sauvera l'autre.

C'est en 1966 qu'elle sera publiée chez Gallimard.

En ce qui concerne la violence, elle est facilement identifiable, mais difficile à définir .Les dictionnaires la définissent comme force brutale, abus au déchaînement de la force. Le petit Robert donne une définition qui fait partie des autres.

" Violence: abus de forcé". Faire violence : agir sur quelqu'un ou le faire agir contre sa volonté, en employant la force ou l'intimidation" (2)

Notre choix était motivé par l'importance qu'elle revêt chez l'homme. Elle est le principe de son existence sur cette planète.

"Comme agressivité et combativité, la violence est au principe des actions humaines individuelles ou collectives. Commedestructivité elle menace continuellement la stabilité des relations des hommes entre eux. (3)

Mais quand résulte la violence? Elle se déchaîne lorsqu il y a une unification de désirs chez un nombre d'hommes, c'est ce que René Girard appelle 'désir mimétique" :

Ou l'incontournable loi de l'être, qui nous piége et nous enferme dans un triangle infernal:on ne désir que ce qu'un autre désir. C'estcette chimie particulière qui explique la permanente concurrence entre les hommes et rend compte de l'éternel violence dont sont pétris leurs rapports"(4).

Pour mettre en relief les différentes manifestations de la violence, nous utiliserons l'analyse stylistique. Elle veste l'analyse scientifique des faits de la langue.
Charles Bally définit sa tâche qui:
"Consiste à chercher quelssont les types expressifs qui, dans une période donné, servent à rendre les mouvements de la pensée du sentiment.

Avant de donner la démarche que nous suivrons dans l'élaboration de notre mémoire. Nous voudrions attirer l'attention sur le fait que:nous ne cherchons nullement à analyser le style de Giono dans Deux Cavaliers de l'orage. Mais nous proposons de relever les différentes manifestationsde la violence en nous basant sur la stylistique. C'est pour cela que nous choisirons les passages qui la mettent en relief. Elle traite entre autres et en grande partie l'amour fraternel des deux frères Ange et Jason l'entier. Pour arriver à notre objectif nous diviserons ce mémoire en trois parties: la violence de l'ordre naturel, la violence de l'ordre collectif et la violence de l'ordreindividuel. Pour faciliter notre démarche, nous userons de l'analyse qui comprendra le narrateur, l'espace, le temps. Et la microstructure où il sera question du lexique de la syntaxe et des figures de style.

Enfin, nous désirons attirer l'attention sur le fait que nous cherchons dans cette approche, comment l'imaginaire Gionien utilise la violence qui est proprement réelle? Et dans quelle...
tracking img