Memoire de fin cyle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 49 (12056 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE

Le présent rapport marque la fin de mon cycle de formation en Finances-comptabilité à l’IUG qui est un établissement public d’enseignement supérieur d’un cycle de deux (2) ans. Il a été créé en 1999 par arrêté ministériel N°2114 ANRM. En remplacement de l’école des Hautes Etudes Pratiques (E.H.E.P) suite à la création de l’Université du Mali.

L'IUG a pour mission deformer des cadres moyens dans le domaine de la gestion des administrations et des entreprises. La durée normale de la formation est de deux (2) ans et aboutit à l’obtention d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) dans les spécialités ci-dessous :

Secrétariat Bureautique, formant des secrétaires et des assistants de direction ;
Technique de Commercialisation, formant des agentscommerciaux ;
Finance Comptabilité, formant des comptables – gestionnaires ;
Hôtellerie Tourisme, formant des gérants de structures hôtelières et touristiques ;
Informatique de Gestion, formant des analystes – programmeurs au service de la gestion.
Gestion logistique et transport.
Commerce international.

A la fin de son cycle universitaire, l’étudiant est tenu de fournir un rapport de stagepratique effectué dans une entreprise après son admission à l’examen écrit passé aux termes des (2) années de formation. L’objectif est de mesurer la capacité de l’étudiant à s’adapter aux réalités de la vie professionnelle à partir des notions déjà acquises.

C’est dans cette optique que j’ai effectué mon stage de fin de cycle à la Banque
Nationale de Développement Agricole (BNDA) durant unepériode de deux (2) mois.
A l’issu de mon stage, j’ai choisi de traiter le thème suivant : « l’Analyse du Risque d’un crédit aux PME par une banque : le cas de la BNDA. Le choix de ce thème s'explique par le fait que la BNDA a du mal cerné le risque exact lié à l’octroi du crédit PME.

Pour traiter le thème du présent rapport, la démarche suivante a été adoptée :

Exploitation de documents :Nous avons procédé à une exploitation des documents ayant trait à notre thème. Ainsi des documents au niveau de la BNDA ont été consultés.

Interviews : Des rencontres ont été entreprises auprès des responsables de la BNDA pour avoir leurs avis sur le thème traité.

Le thème sera traité en deux grandes parties :

La première partie est consacrée au rapport de stage qui décrit laprésentation de la structure d’accueil, ses règles d’intervention, et les tâches effectuées durant le stage.

La seconde partie se rapporte à l’Analyse du risque d’un crédit aux PME par la BNDA. Dans cette partie, nous tenterons de faire la généralité sur le crédit PME, l’analyse du risque, les critiques et de faire quelques propositions de solutions.



PREMIERE PARTIE

RAPPORT DE STAGECHAPITRE I : PRÉSENTATION DE LA BNDA

Section 1- Objectifs socio-économiques

La BNDA, société anonyme d’économie mixte créée en 1981 par la loi N° 81.08. ANRM du 03 février 1981, a pour vocation d’apporter son concours technique et financier à la réalisation de tout projet de nature à promouvoir le développement rural au Mali, notamment en matière de production agricole, d’élevage, desylviculture, de pêche, d’artisanat rural, d’amélioration de l’habitat rural, d’Agro-Industrie, de commercialisation et de transformation des produits agricoles. En plus de son activité de crédit, la BNDA est habilitée à réaliser toutes les autres opérations bancaires (collecte des dépôts, prestations de service.

La création de cette banque a été précédée par d’autres organismes qui ont prisdifférentes formes.

Après la suppression en 1964 de la Caisse Centrale de Crédit Agricole Mutuelle de la République du Mali, la SCAER (Société de Crédit Agricole et d’équipement Rural), placé sous la tutelle de la BDM, a été créée en vue de satisfaire la forte demande en matière de culture attelée et d’approvisionnement en intrants agricoles. De son statut de service, la SCAER fut détachée de...
tracking img