Memoire de fin de cycle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 51 (12634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME: L'ENTREPRISE ET LA COMMUNICATION AVEC LE MILIEU UNIVERSITAIRE

CADRE METHODOLOGIQUE:
Le cadre méthodologique est l’ensemble des méthodes et techniques qui orientent l’élaboration d’une recherche et qui guident la démarche scientifique.
Le cadre méthodologique constitue un guide et des repères pour tout chercheur, il est de ce fait, une boussole pour toute discipline scientifique.
Danscette étape nous allons essayer de coordonner, d’organiser, structurer, les cellules méthodologiques de notre thème, ainsi nous pourrons respecter les exigences académiques standard pour la rédaction d’un mémoire de fin de cycle. Bref il s’agit de mentionner les différentes étapes constituant notre partie méthodologique et d’expliquer les raison du choix de sa teneur.

I. PROBLEMATIQUE :Aujourd’hui, avec l’avènement de la communication et son importance qui est reconnue mondialement, les entreprises se sont appropriées de cette spécialité comme un outil de prédilection dans leur relation avec leurs publics.
L’acte de communication est présenté comme le premier acte de toute relation sociale et, de tout groupe social. Au fil du temps, la communication est devenue une valeurcentrale des sociétés modernes qui intègre tous les secteurs de l’activité humaine surtout celui de l’activité économique. L’entreprise économique, comme toute autre organisation sociale, vit et fonctionne au sein d’un environnement global avec lequel, elle va entretenir des relations diverses tout au long de son existence.
Toute entreprise soucieuse de son image, de sa notoriété, bref de tout ce quipeut favoriser son développement, ne peut faire fi le sens du mot communication qui tant a être partie prenante, le moteur de toute sa politique de développement.
Tout en sachant que la manœuvre n’est pas aisée, en considérant l’hétérogénéité des publics, certaines entreprises n’hésitent pas à prendre le milieu universitaire comme un terrain favorable dans le processus de leur développement.La Relation université-entreprise est un Phénomène, encore relativement récent, le Partenariat université-entreprise est devenu l'un des thèmes prioritaires dans un contexte économique en pleine mutation. De ce fait, divers pays, prennent de plus en plus conscience de l'importance de l'université en tant qu'acteur stratégique du développement économique national et régional. Désormais, l'universitéet les entreprises sont appelées pour diverses raisons à entreprendre des relations partenariales.
Le milieu universitaire est considéré comme un lieu de création et de partage des connaissances ; constitué de public jeune et très complexe, hanté d’ambition et de vivacité, cet environnement est convoité par les entreprises qui trouvent en ce milieu une source d’embauche de son personnel(ressources humaines), ainsi que la bonne mise en œuvre des projets de recherche.
Et en second l’entreprise est aussi une institution recherchée par les universités parce qu’elle constitue un partenaire idéal pour une collaboration qui tant à être pérenne, sur le plan professionnel, productif, et éducatif.
Bref, la relation entre le milieu universitaire et le monde productif est une relation qui a uncaractère positif ayant pour mission de développer le tissu économique, social, et formatif des deux parties au sein d’une nation.
Dans cette constante, en se basant sur les domaines d’investigation adoptés par nos deux partenaire l’entreprise CEVITAL et l’université de Bejaia dans la localité de BEJAIA. Les entreprises économiques se trouvant dans un milieu intense, en tenant compte du changementde perception dans le passage d’une économie de demande à une économie de l’offre. Ce qui donne un but lucratif a toute entreprise, qui pour assurer son existence doit vendre des produits.
Dans ces conditions l’adoption d’une stratégie est devenu une condition vitale pour toute entreprise économique, la communication interne et externe font partie de la vie de l’entreprise moderne comme étant...
tracking img