Memoire def fab

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« La gestion budgétaire est une véritable comptabilité préétablie et constitue un outil précieux d’usage généralisé et de régulation à court terme et que la cohérence de l’élaboration des budgets et de leur exécution permet des actions correctives ».
Aussi, pour démontrer la définition ci-dessous, j’ai choisi de traiter le « Contrôle de Gestion au niveau de la production » 
En effet, SelonClaude PEROCHON, « les budgets sont des programmes à court terme détaillés, coordonnés et valorisés, qui permettent d'atteindre, grâce à des moyens antérieurement définis, les objectifs issue de la stratégie de l'entreprise ».
D'après ces définitions, nous constatons que le budget est la traduction en chiffres (quantités, valeurs) des objectifs (ventes à atteindre, niveau de production àréaliser....) et des moyens à mettre en oeuvre pour la réalisation des objectifs arrêtés (promotion des ventes,....).
L'élaboration des budgets implique le recours à des techniques quantitatives de gestion tels que (la statistique, la programmation linéaire, les mathématiques financières....)
Dans la première partie de ce mémoire, nous allons commencer par un chapitre concernant les notions et pland'élaboration d'un budget
Ensuite, nous exposerons les techniques d'élaboration des budgets :
- Des approvisionnements et des stocks
- De production
- Des Ressources Humaines
- Des Ventes
- Ou D'investissements,
Dans la seconde partie, nous allons entamer l'étude de cas de la société : « CREAPRO».
I - Les techniques d'élaboration d'un Budget
Un budget est un programme d'action chiffré (enquantité et en valeur) que l'entreprise envisage pour une période qui ne dépasse pas une année (par exemple, trimestre, année ou mois).
La technique budgétaire comprend trois parties distinctes et successives :
1) La prévision qui suppose un choix des objectifs à atteindre ;
2) L'établissement des budgets selon une typologie objectifs / moyens ;
3) Le contrôle qui consiste à établir des écartspar confrontation à chaque fin de période des prévisions  et des réalisations ».
Pour la préparation des budgets, on se contentera des deux premiers phases suit sont la prévision et l'établissement des budgets.
Les budgets définissant les objectifs à atteindre, il existe deux types de budgets : le budget des ventes le plus important car il reflète le niveau d'activité attendu de l'entreprise etle budget de production.
Les budgets précisant les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs donc les budgets déterminants. On peut définir quatre grands budgets : le budget des approvisionnements, le budget des investissements, le budget des frais généraux et le budget de trésorerie qui est la synthèse monétaire des budgets précédents.
Ces budgets sont suivis d'un budget généralcomprenant un Compte de produit et charges prévisionnel puis un Bilan prévisionnel.
Si l'entreprise exerce une activité purement commerciale, dans ce cas la technique budgétaire comprend un budget déterminant : celui des ventes puis les quatre budgets résultants usuels : approvisionnement des marchandises, investissements en équipements de commercialisation, frais généraux et budget de trésorerie.Les budgets sont hiérarchisés et établies selon le schéma suivant :
I. Schéma d'élaboration des budgets
Des approvisionnements et des stocks
De production
Des Ressources Humaines
Des Ventes
Ou D'investissements,
Budget de trésorerie
Budget général
Compte de résultat prévisionnel
Bilan prévisionnel
Dans la seconde partie, nous allons entamer l'étude de cas d'une société fournisseurd’accès Internet : « CREAPRO » qui a été créé en 1996 et pionnière dans le domaine de la nouvelle technologie de l’information et de la communication.

I - Les techniques d'élaboration d'un Budget

Un budget est un programme d'action chiffré (en quantité et en valeur) que l'entreprise envisage pour une période donnée (par exemple, trimestre, année ou mois).
La technique budgétaire comprend...
tracking img