Memoire - gestion comptable et juridique d'un chantier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un projet de construction est d’abord l’idée d’un promoteur qui découle d’un besoin et qui est mis en forme graphique par un architecte. Il se continue par un dossier de consultation remis à une ou plusieurs entreprises pour être étudié et chiffré.

Les sociétés de BTP ont la particularité de ne pas connaître à l’avance le coût final du projet (qui de surcroît est généralement unique) qu’ellesvont construire alors même qu’elles sont engagées dès la signature du marché avec leur client sur un prix arrêté. Cela constitue une des difficultés rencontrées par les sociétés de BTP.

C’est pourquoi il est vital pour l’entreprise d’effectuer une bonne gestion de ses chantiers et donc un suivi très précis.

L’entreprise effectue son suivi de chantier sur la base d’une estimation des coûtsréalisée au préalable à tout travaux et qu’elle remet au client sous la forme du DPGF (détails de prix global et forfaitaire).

L’estimation des coûts se caractérise par une étude de prix dont l’objectif est de déterminer le prix de vente d’un ouvrage de BTP en vue d’obtenir un marché.
L’étude de prix se doit d’être précise car une mauvaise estimation peut avoir un effet direct sur le résultatd’un chantier et dans une plus grande proportion le résultat de l’entreprise.

Le suivi d’un chantier proprement dit consiste à récupérer toutes les informations concernant sa réalisation et de les comparer à l’estimation des coûts réalisée au préalable.
Le suivi permet de déterminer l’avancement du chantier. L’apparition d’un éventuel problème peut être résolue de manière efficace si il estdécelé rapidement.
Un responsable qui connaît l’avancement précis de son chantier peut décider de la manière la plus efficace de diriger son équipe, par exemple augmenter la cadence de travail des ouvriers si le chantier a pris du retard.

Comment l’entreprise réalise-t-elle la gestion d’un chantier ?

Pour répondre à cette question il m’est apparu logique de suivre l’évolution et laréalisation d’un chantier dans son ensemble.

Je me suis intéressé à un chantier d’entreprise générale qui consiste en la construction d’un ensemble résidentiel de 78 logements appelé « Les Jardins de Paea » (JDP)
L’objectif est de suivre l’évolution du chantier à travers son avancement et les différentes phases dans une approche à la fois comptable et extra comptable.
Il convient donc d’exposer dansun premier temps les différentes étapes de l’étude de prix d’un chantier puis étudier la gestion du chantier d’un point de vue administratif, comptable et financier et enfin nous terminerons avec la conclusion du chantier et l’analyse des résultats.

1 L’ÉTUDE DE PRIX DU CHANTIER.

Un projet de BTP est pour la plupart des cas un projet unique :

- parce qu’il se réalise chez le client ;
-parce que les lieux de construction sont tous différents ;
- parce que la période de construction est toujours différente ;
- parce que les modes opératoires peuvent être variables pour la même prestation.

Les caractéristiques d’un projet de BTP constituent les difficultés rencontrées par une entreprise de BTP avant même d’avoir commencer la construction du projet.
Pour faire face à cesdifficultés l’entreprise réalise une étude de prix spécifique à chaque projet.
L’étude de prix, qui consiste à estimer dans le détail les coûts de chaque tâches élémentaires, est assimilée à de la gestion prévisionnelle puisqu’elle sert de base pour le suivi du projet en réalisation.

De surcroît l’étude de prix qui sert également de devis, est un élément important pour la décision du client.La faisabilité et les prix pratiqués pour chaque lot du chantier sont autant d’éléments qui peuvent inciter un client à opter pour un constructeur plutôt qu’un autre.

Afin de réaliser une étude de prix dans l’optique de répondre à un appel d’offre (procédure de droit commun permettant de garantir une sécurité optimale pour les maîtres d’ouvrages et leur cocontractant grâce a son canevas...
tracking img