Memoire jawal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 123 (30572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Maintenant que l’accès à tous à l’enseignement est assuré, certains pays se tournent vers un « nouvel idéal » : celui de la hausse espérée des performances scolaires des élèves par l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’enseignement. C’est ainsi qu’aujourd’hui se développe un intérêt grandissant pour les questions de la réussite comme pour l’échec scolaire. Lerendement scolaire devient donc une question d’actualité dans les pays industrialisés et ceux du tiers-monde et mérite à cet égard une attention particulière.
Lors du Forum de l’Education Pour Tous (EPT) en 2000, le pays a pris des engagements qui se trouvent au cœur du Plan National de l’Education et de la Formation (1997 – 2007) dont les quatre grands programmes visent :
- l’universalisationde l’éducation de base ;
- l’amélioration de la qualité ;
- l’amélioration de l’efficacité externe ;
- le renforcement de la gouvernance du système.
Ce plan décennal qui vise à tout chambarder dans le système éducatif haïtien, du coup, améliorer la performance ou le rendement scolaire, avait des difficultés de mise en oeuvre. La situation de misère que vit la population haïtienne etl’instabilité politique que connaît le pays depuis plusieurs années n’ont pas laissé de chance au PNEF. Au contraire, ces situations ont aggravé la situation du système éducatif haïtien. Du coup, on assiste : à l’exode massif des enseignants compétents et qualifiés vers les offres alléchantes du Québec, des pays d’Afrique ou forcés à l’exil ; à la prolifération des écoles « borlettes »,incapables de se pourvoir d’un personnel qualifié. Mis à part ces conséquences de la situation économique, sociale et politique, il ne faut pas oublier de signaler la grande incidence sur la performance des élèves via les examens officiels. En effet, les faibles taux de réussite affichés par les élèves ne sont pas le fruit du hasard.
Si l’on veut que l’éducation contribue au développementsocio-économique du pays, il faut que l’école produise des élèves finissants et des jeunes qui ont reçu un enseignement de qualité. Il faut que l’école soit efficace. L’efficacité au niveau scolaire décrit la relation entre les facteurs qui ont rendu possible la fabrication d’un produit (les inputs par rapport aux outputs comme on dit en termes anglo-saxons) et le produit lui-même.
Ainsi, à partir desdonnées d’une enquête que nous avons entreprise auprès des enseignants au niveau de 6e année fondamentale (AF), nous cherchons grâce, à la présente étude, à mesurer l’influence des caractéristiques sociales, professionnelles et les pratiques pédagogiques des enseignants sur le taux de réussite de leurs élèves aux examens officiels de 6e AF.
L’étude est articulée en cinq chapitres :
Aupremier chapitre, le problème de recherche est posé et spécifié. Les objectifs de la recherche sont clairement définis et la pertinence de la recherche aux triples points de vue socio-économique, pédagogique et théorique est établie.

Au deuxième chapitre, nous faisons la recension des écrits en passant en revue les études qui ont été déjà réalisées sur le sujet. Dans ce même chapitre leshypothèses du travail sont clairement formulées, et les concepts retenus de la recension des écrits sont définis et opérationnalisés.

Au troisième chapitre, la méthodologie du travail est présentée : les étapes suivies au cours de l’étude, le plan d’échantillonnage de l’enquête menée dans le cadre de la recherche, les méthodes et les techniques statistiques qui ont été utilisées en vue de parvenirà l’atteinte de nos objectifs et à la vérification des hypothèses.

Le quatrième chapitre présente une analyse descriptive des résultats de l’enquête par l’analyse minutieux de tableaux de fréquence et des graphiques.

Le cinquième chapitre expose une analyse explicative des résultats. Deux méthodes statistiques sont appliquées dans le cadre de l’étude: dans une première partie, une...
tracking img