Memoire long terme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1_Mémoire long terme
1/ Introduction historique

On appelle la mémoire long terme , le phénomène qui permet a un humaine de se revenir a plusieurs jour ou plusieurs année d'intervalle de faits antérieur .

Dans la mémoire a long terme, on retrouve la mémoire déclarative (explicite) et non-déclarative (implicite).

La mémoire déclarative est une mémoire consciente, c’est a dire qu’elle estpas instinctif , c’est lorsque qu’on mémorise volontairement.

2/a)Qu’est ce que la mémoire implicite(déclarative)

La mémoire déclarative est la mémoire consciente c'est a dire instinctif .On l'active volontairement , c'est la mémoire volontaire .Dans la mémoire déclarative , on trouve la mémoire sémantique ainsi que la mémoire épisodique .
Cette mémoire peut etre diviser en quatre commevu au dessus dans le shema avec la mémoire procedural , les conditionnements emotionnels , les reflexes conditionnés , l’effet d’amorcage .

Mémoire procédural : La mémoire procedural permet ainsi la l’acquisiton de l’habilité et permet l’amelioration des performances motrices La mémoire non déclarative inclut divers types d'information. Parmi celles-ci il faut distinguer la mémoire procéduraleappelée également mémoire des habilités motrices qui permet par exemple de se souvenir sans faire d'efforts que l'on sait faire du vélo ou que l'on sait nager. La mémoire procédurale est sans doute stockée pour sa plus grande partie dans les systèmes moteurs du cerveau et tout particulièrement les cortex moteur et pré moteur c'est-à-dire l'air 4 et 6 de Brodmann mais aussi dans le cervelet. .Cetype de mémoire nous sert dans la vie de tout les jours , c’est cette memoire qui nous permet de manger ou encore conduire sans y etre entièrement concentree dessus .Elle est donc inconsciente , faites d’automatismes sensorimoteurs (c'est-à-dire …)

[pic]

MEMOIRE de CONDITIONNEMENT EMOTIONNEL

La mémoire de conditionnement émotionnels parfaitement mise en évidence par l'expérience de Pavlovavec l'aide de son chien et de la sonnerie d'une cloche associés à l'arrivée imminente de la nourriture, fait intervenir des associations actives par les conditionnements. Elle est stockée dans diverses endroits du système nerveux central.

MEMOIRE IMMEDIATE

La mémoire immédiate correspond à la mémoire de travail. Il s'agit d'une mémoire généralement utilisée afin de rappeler l'informationmaintenue temporairement en mémoire. L'exemple le plus courant est celui du rappel de numéro de téléphone ou d'un itinéraire afin de se rendre dans un endroit donné. Ce type de mémoire fait intervenir le cortex associatif.
L’effet d’amorcage

L'effet d'amorçage est une augmentation de la précision ou de la vitesse d'une prise de décision qui survient suite à l'exposition préalable d'uneinformation pertinente sur le contexte, mais sans qu'il n'y ait aucune motivation à rechercher cette information de la part du sujet. Par exemple, la décision que la chaîne de caractères "docteur" est un mot est prise plus rapidement lorsque la chaîne de caractères qui le précède était "infirmière" comparé à "nord" ou à une chaîne de caractères quelconque comme "nuber".

2/b)Qu’est ce que la mémoireexplicite(non déclarative)
La mémoire explicite peut être appeler de différente façon comme explicite ,non déclarative .Cette mémoire contrairement a la mémoire declarative ne peut atteindre la conscience.Il s’agit plus ou moins d’associations et de savoir faire comme faire du velo, mais celle-ci n’utiliserer pas l’hippocampe. Elle met en jeu differente parti du cerveau le cervelet , les gaglions dela base,ainsi que le cortex . Elle se nomme declrative du a son utilite de nommer et de decrire explicitement un souvenir , contrairement a la mémoire implicite elle se divise en deux parties

MEMOIRE EPISODIQUE
La mémoire épisodique, parfois appelée autobiographique, permet à un sujet de se rappeler des événements qu'il a personnellement vécus dans un lieu et à un instant donné. C'est le...
tracking img