Memoire mlayah

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Champ design :
* Design graphique-Image fixe-publicité commerciale
II- Champ d’étude :
* l’habillage publicitaire des véhicules (train, bus, voiture…)
III- Mobilité :
* Endurance
* Permanence
* Le mouvement
* Action
* Animation
* Déplacement
* Circulation
* Impulsion
* Tourné
* Circuit

Problématique :
La publicité émette unmessage publicitaire au consommateur qui réagit suite à l’interprétation de ce message. Pour qu’un message publicitaire réussisse ses obligations, ce dernier doit être clair, simple et direct. Ce qui nous pousse à poser des questions sur l’efficacité des certains supports publicitaire tel que l’habillage des véhicules.
Développement :
La publicité est une technique largement habituelle quiemprunte à tous les domaines de notre société telle que la sociologie, la psychologie et surtout l’économie. Il s’agit du l’art fonctionnel qui associe la créativité a la fonctionnalité et l’objectivité a travers passer un message qui vise des changements de comportement ou la promotion des valeurs considérés, mettre en garde contre des dangers, inciter à consommer un produit. Ce phénomène de propagandecommerciale représente un poids économique très important comme l’augmentation des échanges et l’accélération de la diffusion des nouveaux produits ou des innovations technologiques. La publicité représente un trait -d’union entre le consommateur et la société qui se changent d’avis et de messages. Ce dernier doit être clair, simple et facile à interpréter pour que le consommateur arrive à lerecevoir.
Suite au développement technologique et informatique la réception du message est facilitée grâce aux multiples supports publicitaires d’où nous pouvons citer l’affichage, l’enseigne, la télévision, la plv, le publipostage, l’homme-sandwich dan la rue, l’habillage des véhicules. On distingue deux grandes catégories de supports publicitaires d’où nous allons mettre le doit sur le dernierexemple.(habillage publicitaire des véhicules)

Cet autobus témoigne du caractère envahissant autant que créatif de la publicité dans notre environnement quotidien. Il s’agit de l’habillage véhicules.
« L’abillage publicitaire » ou «Total covering » est une technique publicitaire événementielle qui consiste à utiliser dans sa totalité et souvent de maniére ponctuelle un support publicictaire.Informations pratiques ou de marque, lancement de produit, campagne promotionnelle, l'habillage de véhicules est désormais un moyen courant de communication. De la Smart aux bus, trams et métros, des cars et poids lourds aux TGV, bateaux, avions et même fusées, tous les véhicules peuvent être habillés de ces films multicolores, qui attirent l'attention et portent l'image d'une marque là où on s'yattend le moins. C'est en effet un des atouts de ce média que de se glisser partout, jusque dans les endroits que la publicité ne peut atteindre : au bout des ruelles, au fin fond des campagnes, au milieu du désert.
Certes, la formule n'est pas nouvelle. Le peintre en lettres découpant manuellement logos et messages publicitaires, puis les posant sur les carrosseries, existe depuis des lustres. Ilreste très présent sur ce marché, travaillant pour des commandes en petit nombre et de faible surface. Ce qui est nouveau, c'est l'arrivée sur ce créneau de grosses entreprises industrielles équipées de matériels de dernière génération et de matériaux sophistiqués adaptés aux cas les plus extrêmes, agrémentés de garanties de résistance et de durée. Et le développement de l'impression numérique apermis des réalisations de l’habillage véhicules à coût raisonnable sur un nombre très réduit de véhicules. Il peut s’agir pas exemple d’habiller aux couleurs de la marque promue une rame de métro,un autocar ou véhicule. Il s’agit le plus souvent d’une action exceptionnelle qui permet de bénéficier d’un fort impact auprès des personnes exposées. La communication sur les véhicules se porte bien,...
tracking img