Memoire stage bts cgo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Durant mes deux années de préparation à l’obtention du Brevet technicien supérieur de comptabilité et gestion des organisations, j'ai réalisé ma période de formation au sein du cabinet d'expertise comptable TS CONSEIL.

J'ai effectué cette formation dans le cadre d'un contrat en alternance, en qualité d’apprentie-comptable.

Mes taches ont été diverses pendant toute cettepériode. J’ai suivi la tenue de dossiers clients, de la création sur le logiciel comptable CIEL jusqu’à l’état de rapprochement, ainsi que la préparation des documents nécessaires à l’immatriculation d’une nouvelle entreprise telle qu’une Société à Responsabilité Limitée. Ces travaux m’ont permis de suivre toutes les étapes de la saisie et de développer une étude.

Le cabinet utilise le logiciel CIELpour le traitement de ses opérations. L’informatique joue un rôle important dans le domaine de la comptabilité ; en effet, cela permet de minimiser les erreurs et d’obtenir un gain de temps. Pour éviter de perdre les données, un système d’enregistrement avec un tiers a été mis en place.

Dans un premier temps, je commencerai par la présentation du cabinet, son historique, son activité ainsi queson organisation.

Puis, dans un second temps, je décrirais quelques tâches effectuées et plus particulièrement une, sur la création d’une S.A.R.L au prés du Greffe du Tribunal de Commerce.

Le droit d’indiquer le nom de l’entreprise m’est interdit, donc tout au long de mon étude, je l’ai intitulé « G.T.I », c’est une entreprise de bâtiment. Toutes les informations concernant cette sociétésont bien sûr fictives.

Enfin, je finirai en concluant sur les apports de cette expérience professionnelle.
I/PRESENTATION DU CABINET

1_ Fiche technique

Raison sociale : S.A.R.L.
Adresse :
Date de création: 20.11.200
Forme juridique : Société A Responsabilité Limitée
Capital : 7 000 €
Activité: Comptabilité, conseils et services aux entreprisesEffectif: 3 collaborateurs
Nom du dirigeant :

2_ Activités de l’entreprise

,,,,,,, est implanté dans une zone industrielle derrière la gare de Pierrefitte-sur-Seine, et la majorité de ses clients sont domiciliés autour, dans les villes voisines. Sa position géographique permet un accès facile à tous ses clients.

Le cabinet a pour activité la tenue comptable de différentsdossiers clients, il s'occupe de conseiller les clients en vue d'une création d'entreprise, et les aide à monter les dossiers auprès des organismes nécessaires. Le cabinet a pour objectif de tenir leur comptabilité à jour tout au long de l'exercice comptable, afin de préparer au mieux l'établissement du bilan annuel en fin d'exercice.

Principaux clients : Les entreprises de bâtiment, larestauration, les négociants automobiles et garages, et aussi des entreprises de menuiseries, de confections, et de retoucheries, etc.

Principaux fournisseurs : Les entreprises telles que Ciel, logiciel de comptabilité, Manchette Publicité pour la parution des annonces légale, Toner Services et Office Dépôt pour tout ce qui est fourniture administrative.

3_ Historique de l’entreprise

Son gérant,et expert-comptable, M.,,,,,,, a tout d'abord commencé à exercer la tenue d'une comptabilité à domicile, en s'occupant de dossiers clients appartenant à des proches. Après quelque temps, d'autres clients lui ont confiés la tenue de leurs dossiers.

Puis, quand le nombre de clients a atteint un nombre de 15 dossiers, il a été nécessaire de se lancer et d'ouvrir un bureau, pour y fonder un cabinetd'expertise comptable en 2006.

C'est par le biais d’autres clients ou par relations, que le cabinet ,,,,,, s'est fais une image, l'augmentation régulière du nombre de clients a suscité l'embauche d'une, puis d'une deuxième assistante-comptable. L'entreprise accueille aussi, très fréquemment depuis ses débuts et tant qu'elle peut, un grand nombre de stagiaires de niveaux différents, ceux-ci...
tracking img