Memoire sur le transport maritime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 61 (15205 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Démarche marketing

L

’ensemble de ce mémoire s’articulera autour d’une méthodologie qui suivra le déroulement suivant.

PROBLEME DE MARKETING

ò
PROBLEME DE RECHERCHE

ò
MISE EN OEUVRE DE L’ETUDE OU DE LA RECHERCHE :
RECUEIL D’INFORMATIONS METHODE D’ANALYSE

ò
ANALYSE DES RESULTATS

ò
DISCUSSION ET LIMITES

p 1.

PARTIE I LE PROBLEME MARKETING

PROBLEME DE MARKETING “Un client satisfait d’une banque par ses produits et services est-il plus fidèle ? ”

ò
PROBLEME DE RECHERCHE

ò
MISE EN OEUVRE DE L’ETUDE OU DE LA RECHERCHE :
RECUEIL D’INFORMATIONS METHODE D’ANALYSE

ò
ANALYSE DES RESULTATS

ò
DISCUSSION ET LIMITES

p 2.

Introduction....

L

a banque a longtemps été un organisme financier qui se contentait de créer des produits

de plusen plus performants ; elle essayait de vendre ses produits en vantant leurs "mérites" aux consommateurs. Elle se contentait donc de suivre une politique axée sur la création de produits et restait totalement indifférente à la satisfaction des utilisateurs. Cependant, une fois la période de croissance extensive terminée (tous les Français ont été obligés par la loi d'avoir un compte en banque pourdomicilier leur salaire), les banques se sont retrouvées les unes face aux autres pour se disputer le marché. La croissance ne pouvant plus se faire de manière extensive, elles se sont tournées progressivement vers le marketing bancaire afin de mieux cerner les besoins des clients et essayer ainsi, en créant des produits plus adaptés, de soustraire quelques parts de marché aux concurrents.

Cerevirement de stratégie a entraîné un certain nombre de changements au sein des banques, que ce soit au niveau de la politique de communication et de distribution des produits qu'au niveau de la politique de suivi des produits et services. Désormais, l s clients ne sont plus de simples consommateurs, ils contribuent à la réalisation du e produit ou du service. Ils sont devenus exigeants sur laqualité des services, sur la qualité des informations qu'ils reçoivent, sur le rapport qualité/prix des produits, etc... De cette évolution découle une plus grande « volatilité » des clients devenus plus curieux. La notion de volatilité des clients recouvre une conception nouvelle dans le milieu bancaire et les relations établies avec la clientèle : la fidélité.

De nos jours, les banques fontl’objet d’une forte concurrence et de nombreux clients sont désormais multibancarisés (clients dans plusieurs banques à la fois). A chaque banque sa spécialité, entraînant ainsi une mise en concurrence des réseaux. La notion de fidélité bancaire peut s’établir en
p 3.

fonction de quels critères ? En effet, un client ayant des produits financiers dans une banque A est-il plus fidèle qu’un clientayant contracté un crédit dans une banque B ?

Les spécificités du marketing bancaire reposent tant sur l’activité même des établissements bancaires, que sur leur environnement ou l’exercice de la concurrence.

La première spécificité concerne l’argent qui constitue la matière première de l’activité bancaire. 2ème spécificité, une appellation unique de clients qui recouvre pourtant des situationséconomiques différentes - les épargnants et les emprunteurs - la plupart des clients sont à la fois fournisseurs et clients simultanément ou successivement, dans leurs relations avec les établissements bancaires. 3ème spécificité : la participation des clients à la réalisation des services. 4ème spécificité : le positionnement des établissements bancaires. La dernière et 5ème spécificité : le rôledes pouvoirs publics.

Le milieu bancaire depuis quelques années se doit de réagir face à une clientèle de plus en plus volage qui “ zappe ” ou cumule les établissements bancaires. Ainsi, les entreprises font aujourd’hui de l’augmentation du taux de fidélité de leurs clients, une des priorités stratégiques. Longtemps focalisés sur la conquête de parts de marché, les services marketing...
tracking img