Memoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9165 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Octobre – Novembre 2008

Dans ce numéro :
Le fichier Edvige pour les nuls
p.3
La Géorgie, les raisons d’une crise
p.6
Quel avenir pour la santé en France ?
p.8
L’Europe face aux crises
p.10
La laïcité positive
p.12
Les Mardis Pop
p.14
Dans nos fédérations
p.15
Dans nos facs
p.18
Agenda
p.19
EDITO
Mesdemoiselles, Messieurs,
Vous tenez entre vos mains le tout dernier numérode Génération Jeunes Pop’. C’est un journal engagé, le journal des jeunes populaires, les jeunes de l’UMP.
Ce journal est fait par les jeunes de l’UMP mais il est destiné à l’ensemble des jeunes, son but n’est pas d’enrôler des jeunes dans notre parti en faisant de la propagande mais de faire participer les jeunes au débat politique, de leur livrer notre point de vue sur les événements politiquesde notre pays. Que vous vous reconnaissiez dans nos idées ou pas, il est important que vous puissiez les comprendre afin de pouvoir porter un regard critique et objectif sur l’actualité politique et sociale de notre pays et sur l’action du Président de la République, Nicolas SARKOZY et du Gouvernement de François FILLON.
Notre but est de susciter des réactions (positives ou négatives) chez lesjeunes.
A l’origine de cette initiative, un constat : les jeunes français, dans leur plus grande majorité, sont dépolitisés et se sont eux-mêmes exclus du débat public. En effet, moins de 1% des jeunes de notre pays ont pris un engagement auprès d’un parti politique quel qu’il soit !

Aussi, réagissons et montrons que nous avons nos idées, que nous savons les porter autrement qu’au travers demouvements sociaux de faible portée. Pour cela, c’est aux jeunes à être dynamiques et à promouvoir leurs idées en les clamant haut et fort ! Dorénavant, ce sont les jeunes de droite qui portent le débat en lieu et place des révolutionnaires d’il y à 40 ans !
C’est dans ce but que, chaque semaine, nous organisons des réunions, débats et cafés politiques sur tous les thèmes présents dansl’actualité politique et sociale. Ces manifestations sont ouvertes à tous et permettent à chacun de confronter ses opinions avec les nôtres dans un débat ouvert, constructif et surtout, respectueux des idées des autres !
C’est cet état d’esprit constructif et respectueux que j’espère véhiculer au travers de ce journal …
Bonne lecture...
Jean-Noël VERFAILLIE,
Responsable Départemental Jeunes FédérationUMP Nord

Le campus d’été de l’UMP :
une formidable façon de nous rassembler
En août dernier Benjamin Lancar a été élu à la tête de notre mouvement avec la conviction qu’ être un jeune de droite en 2008 quarante ans après mai 68 c’est être révolutionnaire. Le nouveau bureau national des jeunes est entré en fonction au cours des universités d’été qui se sont tenues à Royan du 5 au 7 septembredernier

Une délégation de 45 jeunes de l’UMP du Nord Pas de Calais, choisis parmi les militants les plus actifs et les nouveaux arrivants, a eu la chance de participer à cet évènement. A cette occasion, nous avons pu rencontrer chacun des membres de la nouvelle équipe, connaitre leurs attentes et leurs projets pour donner aux jeunes populaires un nouveau visage, celui de lajeunesse qui bouge.

La convivialité des repas et des soirées autour d’un DJ parisien venu spécialement pour l’occasion, les rencontres passionnantes et fructueuses avec les ministres, les débats sur les sujets d’actualités et les reformes en cours ont fait de ce rassemblement annuel des jeunes de notre famille politique autour du gouvernement un vrai succès. Cela nous a donnél’envie de continuer, à notre retour, le formidable défi qui s’offre à nous : faire gagner la France.

Hervé Marie MORELLE
Délégué 1e circonscription, référent Lille 3

Le fichier EDVIGE pour les nuls
Affaire des fiches en 1902, affaire des écoutes de l’Elysée en 1993 : la polémique sur la surveillance de la population par l’Etat n’est pas neuve, loin s’en faut. Le fichier EDVIGE a relancé...
tracking img