Memoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7112 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Étudiantes en Master 1 Finance, dans le cadre de notre cursus universitaire, nous avons effectué un stage collectif en alternance. Ce stage s’est déroulé du 6 Novembre au
19 Décembre 2008 à raison de deux jours dans le restaurant de Flunch Cernay.

Nous avons choisi le secteur de la restauration puisqu’il est rare dans notre Master d’avoir une expérience dans cedomaine. Ce fut l’occasion de faire la différence entre le secteur bancaire, assurance et comptabilité.

Le but de ce stage était de trouver un problème apparent à notre entreprise et de tenter de le résoudre.
Ainsi, nous avons convenu avec M. GEORGES, notre maître de stage, du problème suivant : la baisse du chiffre d’affaires du restaurant Flunch Cernay sur le premier semestre 2008.Suite à ce problème, notre mission consistait en une étude de la rentabilité des familles de produits proposés à la clientèle de Flunch.

L’objectif du stage étant de confronter nos connaissances théoriques à la réalité concrète de la vie professionnelle, nous décomposerons chaque grande étape du projet, de la phase d’étude à la modélisation. Nous terminerons par notre bilan du stage.Première partie:
Le contexte de la mission et le problème apparent

Section 1 : Présentation du restaurant Flunch :

1) Le secteur d’activité :

a. Le Groupe Agapes :

Flunch est une chaîne de restauration en libre-service présente en France, Espagne, Portugal, Italie, Pologne et Russie appartenant au groupe Agapes restauration.

Leader français enmatière de restauration commerciale, le groupe Agapes Restauration possède de nombreuses enseignes.
Il est, en effet, à la tête d'enseignes comme Flunch, Pizza Paï, les 3 Brasseurs, Sogood Café ou encore l'usine de charcuterie Festein d'Alsace.

Entre les services de vente à emporter, l'accès en libre-service, ou encore la livraison à domicile, le choix est assez vaste. A l'heure actuelle, le groupeAgapes compte plus de 300 restaurants en France et en Europe.

D'abord, en ce qui concerne les 3 Brasseurs, ils sont originaires du Nord de la France. Au sein de ces bars-restaurants "les 3 brasseurs", la clientèle est plongée dans une ambiance conviviale et chaleureuse autour d'une bière.
Les restaurants Amarine proposent des produits de la mer et les restaurants Il Ristorante font découvrirla cuisine italienne. Grâce à la boutique du traiteur, il est même possible d'emporter chez soi des produits italiens.
Le groupe Agapes Restauration est également à la tête de l'enseigne Le Petit Cuisinier, entreprise française spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés.

Quant aux restaurants Flunch, l'objectif est de proposer des recettes diversifiées, le tout à volonté.
A priori,l'objectif des enseignes Agapes Restauration est de mettre en place des stratégies dans le but de faire face aux changements en matière de modes de consommation. Il mise son succès donc sur une offre abondante et diversifiée.

b. L’enseigne Flunch :

Flunch est une contraction des deux mots anglais fast qui signifie « vite » et lunch qui veut dire « déjeuner ». Flunch est un desleaders sur le marché de la restauration commerciale libre service en France. Créé quand le concept de cafétéria était à la mode, Flunch fonctionne aujourd’hui aussi bien sur le marché Français que sur le marché Européen.
Le premier restaurant fut ouvert dans le Nord dans le centre commercial d’Englos (Métropole Lilloise) en 1971. Aujourd’hui, 200 restaurants sont ouverts 7j/7 dans toute laFrance.
En 1999, l'enseigne lance un réseau franchisé qui compte aujourd'hui plus de 50 implantations. Aujourd’hui, Flunch c'est donc 200 unités propres et 50 franchises.
Flunch, via le groupe Agapes (Auchan), s'est lancé dans une implantation originale. En effet, au départ, Flunch s'implante dans les galeries marchandes au sein des hyper/supermarchés. Cette localisation ayant pour objectif d'être...
tracking img