Memoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guide du mémoire de master en information et communication

DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

LE MÉMOIRE DE MASTER
Le mémoire est un travail original qui démontre les capacités de l’étudiant à traiter d’un sujet de son choix dans le respect de l’approche et des méthodes scientifiques qui lui ont été enseignées et en manifestant l’esprit critique qui convient.Ceci implique d’exposer clairement une question et de mener des recherches sérieuses, en se servant des instruments de travail adéquats, tout en faisant la critique des matériaux recueillis. Le caractère d'originalité du mémoire peut résulter soit du sujet choisi, soit des méthodes d'investigation, soit de la qualité de la réflexion ou de la vigueur de la pensée, soit enfin du caractère personneldu travail de comparaison et de synthèse. L'idéal serait que chacun de ces éléments se retrouve dans tout mémoire; en pratique, il va de soi qu'ils peuvent être combinés à des degrés variables. Il est toutefois essentiel que l'étudiant fasse preuve de la plus grande rigueur dans la pensée et dans l'expression. Soulignons qu'une synthèse n'est pas une simple juxtaposition d'éléments divers ou depoints de vue différents. La réalisation d’un mémoire fait partie, au même titre que les examens, des épreuves dont il faut s’acquitter pour obtenir le diplôme de master en information et communication. Cette épreuve occupe une place particulière dans la formation. D’abord parce qu’elle en constitue en quelque sorte le couronnement : l’étudiant démontre, par cet exercice, le savoir faire, laméthode et l’esprit critique acquis au cours de ses études. Ensuite, très pratiquement, parce que la note obtenue pour ce mémoire intervient à concurrence de 20 ECTS pour le master en 60 crédits (soit un tiers du programme) et à raison de 30 ECTS pour le master en 120 crédits (5 ECTS en MA1 et 25 en MA2). Ces pondérations matérialisent l’importance que l’université accorde à cet exercice, et devraientencourager les étudiants à le prendre très au sérieux. Mais le mémoire doit aussi, et avant tout, constituer pour chacun une occasion unique d’approfondir un sujet suivant une démarche qui doit procurer satisfaction, épanouissement et fierté.

DEUX TYPES DE MÉMOIRE
Mémoire d’application
Le mémoire d’application relève d’une démarche plus appliquée qui doit produire un ensemble cohérent de troistravaux distincts : 1. Une synthèse documentaire, qui revêt la même forme qu'un mémoire académique et présente le sujet, l’objet ou la problématique (explication, contexte, enjeux, etc.). 2. Une réalisation pratique (reportage ou enquête pour « journalisme » ; action réelle ou fictive de communication pour « communication des entreprises et des institutions »). Matériellement, cette partie «application » consistera, selon le genre, en un CD ou un DVD, un imprimé mis en page de façon journalistique, ou un rapport écrit relatant le projet de communication. 3. Un exposé méthodologique, qui présente une explication détaillée de la démarche suivie pour l’exécution de cet exercice pratique, c’est-àdire la méthode suivie, l’analyse des sources et les conclusions, mais également l’exposé de lagenèse de l’exercice pratique, la description de la méthode professionnelle utilisée et le « journal de bord » de la réalisation de l’exercice. Il est entendu que ce volet doit présenter les mêmes qualités de rigueur que tout autre mémoire. Le directeur déterminera avec l’étudiant les parts respectives de travail entre volets « mémoire » et volet « d’application », le second ne pouvant dépasser lamoitié de la charge totale de travail.

Mémoire académique
Le mémoire académique est un mémoire universitaire classique : l’étudiant choisit un sujet et une ou plusieurs questions de recherche et entreprend des recherches tant bibliographiques que de terrain pour y apporter un éclairage rigoureux et innovant.

Les étudiants des finalités spécialisées (journalisme ou communication des...
tracking img