Memoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Page 1 sur 4

Le rapport de stage Consignes de rédaction
Notez bien que le respect de ses consignes est évalué et intervient dans la note du rapport

Qui ?
Vous êtes seul responsable du contenu et de la forme de votre rapport. Toutefois, les informations qu’il contient, voire la forme sous laquelle vous les présenterez doivent être soumises à l’accord de votre maître de stage(confidentialité de certaines informations qui sont avant tout propriété de l’entreprise qui vous accueille). Ainsi, et pour résumer, votre maître de stage sera le premier lecteur (et éventuellement) correcteur de votre rapport.

Dit quoi ?
Un rapport de stage en entreprise peut se diviser ainsi : Les remerciements (suivis d'une page blanche); Le résumé ; la présentation de l’entreprise qui vous accueille ;la présentation de votre mission ; la conclusion ; Le sommaire ; La table des annexes – bibliographie - webographie

Les annexes : elles sont à proscrire de votre rapport de stage au format papier, on n'y insèrera donc qu'une table en indiquant le contenu ; les annexes elles-mêmes seront disponibles sur la version CD. Remerciements Vous y remerciez votre maître de stage et les personnes qui vousont accompagné dans votre mission. Résumé Vous y présentez l'objet du rapport en 5 à 10 lignes. Présentation de l’entreprise Succincte, cette présentation doit tenir en quelques pages. Vous y indiquez les informations permettant de situer géographiquement et juridiquement l’entreprise (classement en petite, moyenne ou grande entreprise). Un organigramme permet généralement d’en schématiserefficacement la structure (disposition pyramidale par exemple). Vous décrivez enfin l’activité principale de l’entreprise et les différents segments du marché dans lesquels elle intervient. Vous indiquez enfin votre position dans les différents services. Ces informations doivent validées auprès de votre maître de stage.

T. BAUSER

Page 2 sur 4

Présentation de votre mission Présenter le produitqui a fait l’objet de la mission Le lecteur doit très vite comprendre la mission qui vous a été confiée (réalisation d’un site, d’un cédérom, d’une plaquette, etc.). La mission peut aussi s’exprimer en termes d’objectifs à atteindre. Dans la mesure où il s’agit de relater différentes étapes de la production d’un service ou d’un bien dans le cadre d’une entreprise, on doit retrouver certainséléments fondamentaux répondant à des questions de base : A quel(s) besoin(s) répond le produit (à quoi sert-il) ? S’il s’agit d’une amélioration ou d’une redéfinition du produit, quelles sont les raisons qui ont décidé de cette amélioration ou redéfinition ? A qui s’adresse le produit (quelle en est la cible) ? Existe-t-il des produits similaires sur le marché ? Quelles en sont les caractéristiques ?Quelles seront les caractéristiques fonctionnelles du produit pour satisfaire au besoin énoncé ? Quels seront les moyens de diffusion du produit (si applicable) ? Quelles seront les contraintes (conceptuelles, matérielles et économiques) dont il faudra tenir compte dans la réalisation du produit ?

-

L’ensemble des réponses à ces questions forme ce que l’on appelle le cahier des charges.N’oubliez pas qu’il s’agit d’une définition fonctionnelle du produit, et qu’il serait néfaste d’y placer d’autres types d’informations. Comme lors des présentations des projets tuteurés, vous ferez apparaître les éléments significatifs (structure, synopsis, scénario, découpage, carte de site, charte graphique, navigation, interface homme machine, menus, etc.) définissant le produit suivant le type.Présenter votre démarche Le stage en entreprise d’accueil doit vous permettre de mettre en œuvre vos compétences dans le cadre d’une démarche d’entreprise, il est donc important de présenter également cette démarche où les aspects méthodologiques revêtent autant d’importance que les connaissances. Dans le même ordre d’idée, puisque cette démarche suit chronologiquement les différentes étapes de la...
tracking img