Memoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

En 1ère année de BTS CGO, il m’a été demandé de faire un stage d’une durée de 5 semaines, j’ai donc choisi de le réaliser au sein d’un cabinet comptable afin de mieux appréhender l’ensemble des travaux comptables.
J’ai effectué mon stage du 16 mai au 17 juin 2011.
Tout au long de mon stage, j’ai découvert la gestion et le travail au sein d’un cabinet.
Durant le stage,j’ai réalisé différentes tâches sur plusieurs dossiers clients.
Chaque dossier client est intéressant car chacun possède sa spécificité due principalement à son activité ou à la taille de l’entreprise.
Dans un premier temps, je décrirai le cabinet comptable, son fonctionnement et dans un second temps les travaux effectués durant mon stage, qui sont principalement de la saisie, du lettrage descomptes, de la vérification des travaux.

I. Présentation du cabinet comptable

A. Fiche signalétique

- Raison sociale : Conseil Expertise & Synthèse
- Adresse : 5 rue Alfred de Vigny 75008 PARIS
- Statut juridique : Société Anonyme à conseil d’administration
- Activité : Expertise comptable
- Effectifs : 20 personnes
- Chiffre d’affaires : environ 3 millions d’euros
- Régimefiscal : BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) Professionnel
- Régime d’imposition : Régime normal, Impôts sur les sociétés

Conseil Expertise & Synthèse est un cabinet indépendant dirigé par Jean-Noël SERVANS. Cette entreprise a été créée il y a plus de 30 ans et est au service de plus de 200 clients, avec une équipe actuelle constituée de 20 professionnels diplômés.
Ce cabinet propose unensemble complet de services à une clientèle composée principalement de PME, d’institutions, de fonds d’investissement, de holdings et de filiales de groupes français ou internationaux.

Les divers domaines d’activités du cabinet :
- Expertise comptable : tenue de la comptabilité, surveillance des comptes, établissement des comptes annuels, établissement des déclarations fiscales,déclaration d’IR, déclaration ISF, organisation de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique, assistance à l’informatisation du service, assistance aux contrôles fiscaux, gestion de la paie, fonctions RH.
- Analyse financière : analyse financière des comptes annuels, mettre en place et suivis des budgets et des tableaux de bords, contrôle de gestion, choix et recherche de financement,établissement de budgets prévisionnels, assistance auprès d’établissements financiers.
- Assistance, conseils : évaluation des entreprises, évaluation du contrôle interne et des procédures informatiques, conseil pour l’optimisation fiscale, conseil dans la transmission d’entreprise, conseils fiscaux adaptés à vos besoins, assistance aux entreprises en difficultés, assistance en matière contentieuse.B. Système d’information comptable

L’accueil reçoit les documents comptables des clients par courrier, l’hôtesse trie en fonction des destinataires et des différentes sociétés hébergées au sein du même immeuble. Mme Victoria PEYRE, assistante de direction, distribue les documents aux personnes responsables des dossiers. Ces dernières peuvent les réaffecter aux collaborateurs encharge de la saisie, du classement, etc…

1

C. Organisation informatique

Le cabinet utilise le progiciel « sage COALA » en réseau. Cela signifie que l’ensemble des dossiers du cabinet est intégré ce qui permet aux différents collaborateurs responsables des dossiers d’Expertise Comptable, de les consulter selon leur convenance. De plus, ce progiciel dispose d’une fonctionnalitépermettant de récupérer un dossier sur un ordinateur portable et donc de travailler en monoposte chez le client et de synchroniser le dossier dès le retour au cabinet.

- La structure du réseau : voir schéma
-Les logiciels utilisés : Sage, « Sage COALA », Etafi Decisiv, Excel, Word, COTTNS, Web engage
- Les droits d’accès : en ce qui concerne les fichiers, les droits d’accès se font en fonction du...
tracking img