Memoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. INTRODUCTION page 1

II. DEVELOPPEMENT : page 2 à 5

1°) Environnement ;
2°) Description de la situation ;
3°) Points forts et points faible ;
4°) Analyse

III. CONCLUSION : page de 7 à 8

IV. BIBLIOGRAPHIE : page de 9 à

I. INTRODUCTION

Lorsque j’ai décidé de devenir aide-soignante, je souhaitais acquérir les compétences techniques nécessaires àl’exercice d’une profession répondant à mon besoin d’être utile . Cependant, suite à mon précédent stage je me suis rendu compte que le savoir faire ne serait pas l’essentiel pour devenir une bonne professionnelle. L’aspect relationnel est un atout essentiel pour ce métier tant les situations vécues sont complexes et les acteurs différents : patients, personnes âgées ou équipe médical.
En effet, letravail en équipe dans un même lieu pendant plusieurs heures associant les urgences, le stress et les différents caractères de chaque protagoniste peut être amené à des conflits dont les patients peut en subir les conséquences involontairement ; nous sommes nous pas humain avant d’être soignant ?
En tant que stagiaire, j’ai le privilège de ne pas subir cette tension. J’ai la possibilité d’être àl’écoute des patients et de pouvoir éventuellement leur venir en aide.
L’aide-soignant a pour mission de réaliser des soins d’hygiène et de confort dans le but de maintenir ou restaurer l’autonomie et la santé des personnes ; cependant au-delà du confort physique, le soin vise également à offrir un bien-être psychologique et social grâce à la prise en compte de la dimension humaine du patient.Afin de comprendre les mécanismes qui conduisent à une communication juste avec autrui, je vais vous relater une situation lors de mon deuxième stage en hôpital psychiatrique d’un adolescent de 17 ans souffrant de troubles psychiques.

II. DEVELOPPEMENT
1°) L’environnement

Le centre hospitalier de Nice où j’ai effectué mon deuxième stage est un établissement privé participantau service public .
Le service dont j’ai intégré comporte 24 lit dont un isoloir.

2°) Description de la situation

Eric mesure 1m70 pour 60 kg. Il a un IMC de 21.17. C’est un sociopathe. Avant de se trouver dans cet asile, il était dans un foyer pour mineur. Ses parents ne désirent plus le recevoir chez eux parce qu’il est trop violent et ils ont peur pour sa petite sœur âgée de 6ans. Il fuguait et se battait sans arrêt d’où la décision du tribunal de le placer dans un établissement psychiatrique
Il ne doit pas se trouver dans cet endroit étant mineur ; mais ne sachant pas où le placer ils ont décidé de le garder provisoirement en attendant de trouver une famille d’accueil.
Il est autonome mais il faut veiller à ce qu’il prenne sa douche , qu’il mette des vêtementspropre, l’encourager à faire son lit et de ranger sa chambre.
Le premier jour de stage, j’arrive à 8h00. J’accompagne une aide-soignante qui finis le dernier patient pour l’aide à la toilette et pour les inviter à rejoindre les autres résidants dans la salle à manger pour le petit-déjeuner. Lorsque nous sommes rentrées dans la dernière chambre au fond du couloir je découvre Eric* entrain de dormirprofondément. L’aide-soignante le réveille et lui demande de prendre sa douche ce qu’il fait immédiatement. Sa chambre est en désordre ; il y a du linge qui traîne sur le sol et il y a une mauvaise odeur.
Je suis de suite touchée par sa situation, il a l’âge de mes enfants ce qui m’attriste d’autant plus. Tout au long de mon stage, j’essaie de me rapprocher de lui pour essayer de comprendre sasituation et de pouvoir offrir mon aide en étant présente et à l’écoute ce qui a été plus aisé avec certain ne l’a pas été avec lui. Il est froid, distant et inaccessible. Le dernier jour de mon stage, lorsque je le réveille pour qu’il vienne déjeuner il ne veut pas se lever et donc j’ insiste; c’est à ce moment là qu’il tape sur son poste de radio d’un grand coup de poing et m’envoie une...
tracking img