Memoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic] [pic]

4ème Année ICD - RDC

MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE

Cahier des charges et Guide pratique

PREAMBULE

Le mémoire de recherche appliquée constitue le « couronnement » de votre cursus à l’ICD. C’est le moment de montrer que vous êtes en mesure de vous approprier l’ensemble des savoirs qui vous ont été dispensés. Fruit d’un travail de longue haleine, il vous demandera eneffet de mobiliser et d’articuler l’ensemble des concepts, méthodologie et outils acquis tout au long de vos années d’étude.

Plutôt que de vous contenter de répondre a minima à un exercice imposé, nous sommes convaincus que aurez à coeur de donner le meilleur de vous-même pour la réalisation d’un document dont vous serez fier et dont vous ne tarderez pas à comprendre combien il va vous apportersur les plans personnel et professionnel.

Bien rédigé, il constituera, à vos yeux et à ceux de vos futurs interlocuteurs professionnels ou pédagogiques, un excellent moyen de valorisation personnelle et la représentation des compétences acquises. Il participera ainsi à une insertion professionnelle de tout premier plan ou à la poursuite d’études en France ou à l’étranger.

Les indications etconseils que vous trouverez ci-après sont destinés à vous guider dans les différentes étapes de la réalisation de votre mémoire. Lisez-les avec attention, conservez ce document et n’hésitez pas à vous y reporter tout au long de l’année. Il vous est d’ailleurs demandé de vous munir de ce présent Guide lors de chaque séance de Tutorat.

L’ensemble des tuteurs est à votre disposition pour vousaccompagner dans ce travail particulièrement rigoureux mais tellement stimulant et gratifiant.

SOMMAIRE

Pages

Préambule 2
Sommaire 3
Les objectifs du Mémoire de recherche appliquée 4
Le choix du sujet 4
Ouvrages en lecture obligatoire 5
Canevas type du Mémoire de recherche appliquée 6
Indications méthodologiques 7
Modalités du suivi assuré par le CFA 12
Lasoutenance orale 14
Calendrier de réalisation du Mémoire 15
Avertissement sur le plagiat 17
Rédaction du Mémoire 18
Conclusion Générale 21
Annexes 22
Table des Annexes 41
Table des Matières 42

LES OBJECTIFS DU MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE

Prenant comme point de départ une problématique concrète d’entreprise issue de votre expérience terrain, le mémoire de recherche appliquéeconstitue à la fois un travail de recherche - un solide socle conceptuel est requis -, d’investigation terrain et d’analyse devant naturellement conduire à l’élaboration de préconisations opérationnelles.

Il s’agit donc d’adopter une démarche empirico-inductive qui vous permettra, à partir de l’observation d’un dysfonctionnement en entreprise et en se nourrissant du savoir théorique existant,d’apporter des réponses adaptées à partir de méthodes « scientifiquement » éprouvées (notion d’expertise).

Le jury s’attachera à vérifier votre respect scrupuleux des 5 exigences suivantes :

➢ Capacité à identifier un phénomène et à formuler une problématique
➢ Ampleur et pertinence de la revue de la littérature et de son exploitation
➢ Aptitude à investiguer en s’appuyant surune méthodologie d’enquête rigoureuse
➢ Aptitude à être force de proposition
➢ Qualité formelle du document

LE CHOIX DU SUJET

Le choix du sujet vous appartient, et il n’y a d’ailleurs pas de thèmes de recherche bons ou mauvais a priori, mais sachez que l’une des clefs de réussite de votre mémoire se situe dans l’identification d’un thème répondant tout aussi bien à vos centresd’intérêt professionnels et personnels qu’aux besoins de l’entreprise. La prise en compte de l’état de la recherche sur la question doit également vous guider.

Avant d’arrêter le choix de votre sujet (dont les contours exacts pourront être ultérieurement définis), nous vous conseillons donc d’en vérifier :

➢ La pertinence personnelle

- Le thème vous intéresse-t-il ? Vous...
tracking img