Memoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MEMOIRE DE FIN D’ETUDES : MARCHE DE LA PUBLICITE

AVENIR DE LA PRESSE ECRITE
Les Nouveaux Concurrents de la Presse

Les blogs, les forums, les newsgroups, les mailinglists, le gratuits, sont autant de vecteurs de cette information brute .
LA PUBLICITE SUR INTERNET
Les évolutions technologiques induisent elles une remise en cause profonde de l’approche publicitaire ?
L’avenir de lapublicité passe elle forcément par les nouveaux médias ?
Face à l’émergence des nouveaux modes consommation de l’information….
Définition Couplage publicitaire
Un couplage publicitaire est une technique de commercialisation d’espace publicitaire par laquelle deux supports considérés comme complémentaires font l’objet d’une offre commerciale groupée. Le couplage peut être interne à un média (couplageentre deux titre de presse) ou interne à un groupe (couplage d’un espace Internet avec une insertion presse).
 

le consommateur qui prend le pas sur la publicité. Il y a de ce fait la nécessité de concevoir l’approche publicitaire autrement.

Tous les médias sont atteints
Même internet est touché par la crise et voit son CA reculer en 2009
(chiffres IREP sauf estimation annuelle 2009réalisée par le SPQR)
Média % 2009 - S1 2009 (estim.)
TV -19% -14%
Cinéma -24% -20%
Radio -15% -12%
Affichage -15% -13%
Internet (display) -7% -5%
Magazines -18% -15%
PQN -25% -19%
Presse gratuite -29% -25%
PQR -12% -11%

Publicite sur mobile
Marketing mobile & publicité sur mobile: Un marché prometteur
Un taux de pénétration de plus de 80 % de la population française, une consommationlibérée des contraintes de temps et de lieux , une interactivité poussée, des fonctionnalités de personnalisation innovantes… Un seul média est aujourd’hui capable de garantir aux annonceurs de telles performances : le téléphone mobile.
Propos recueillis par Odile BIGER*.

Rien d’étonnant à ce que le marché de la publicité sur mobile soit devenu, au cours des derniers mois, un objet d’intérêt etde convoitises pour les principaux acteurs de l’Internet (Google, Yahoo, Microsoft), les constructeurs (Apple, Nokia) et les grandes agences de Publicité (Publicis, Euro RSCG). Tous parient sur le succès du mobile comme nouveau support de diffusion pour les prochaines années. Du coté des annonceurs, en revanche, on observe encore méfiance et scepticisme à l’égard de ce nouveau moyen decommunication dont on maîtrise mal les contraintes techniques et dont on ne perçoit pas toujours les bénéfices.En France, selon une étude TNS Media Intelligence,le marché du marketing mobile représente seulement 0,03 % des revenus publicitaires pluri média générés en 2006, autant dire une goutte d’eau dans l’océan. Cependant, l’exemple convainquant donné au cours des derniers mois par quelques grandes marquesdevrait inciter plus d’annonceurs à profiter à l’avenir des bonnes pratiques observées, à tenter l’expérience et à intégrer le mobile dans leurs plans médias.
Tablant sur le fait que plus de 50 % des 15/24 ans utilisent régulièrement les fonctions multimédia de leur mobile, certaines marques ont choisi de créer un site de marque en wap et de faire appel à toutes les fonctionnalités du mobilepour répondre aux nouvelles aspirations de la cible jeune.
Le mobile support particulièrement adapté pour toucher les jeunes

Toutes les études le montrent, les 15/30 ans, attirés par un nouveau style de communication, plus personnalisé, plus interactif, plus communautaire, poussent aujourd’hui leurs marques préférées à revoir leur dispositif relationnel et à faire preuve de plusd’audace dans leur stratégie publicitaire. Certaines de ces marques, tablant sur le fait que plus de 50 % des 15/24 ans utilisent régulièrement les fonctions multimédia de leur mobile, ont choisi de créer un site de marque en wap et de faire appel à toutes les fonctionnalités du mobile pour répondre aux nouvelles aspirations de la cible jeune. Coca Cola a décliné sa dernière campagne en priorité...
tracking img