Memoirecanalseinenord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Frédéric LASSIR février 2009
Gilles GOUTART
Rodolphe DE ROCCA

Géographie des Échanges

M. ABGRALL LEVI

Mémoire de 1ère année

La coordination des trois principaux ports du bassin de la Seine (Le Havre, Rouen, Paris) et le canal Seine Nord Europe.



Plan du Mémoire



Introduction

I/ Etudes menées en commun par et pour les ports

II/ Coordination entre les portsautour des différents moyens de transport et multimodalité
1) le transport ferroviaire
2) le transport routier
3) le transport fluvial

III/ Le projet Seine Nord Europe, ses conséquences et son accueil dans les trois ports principaux de l’axe Seine

Conclusion

Annexes

Introduction

La Seine est un fleuve de 777 kilomètres de long. Elle est actuellement navigable sur une grande partie deson cours, depuis Marcilly-sur-Seine, dans la Marne, jusqu’à son embouchure où se trouvent les ports du Havre et de Honfleur. Ce tronçon est accessible aux embarcations de type Freycinet (350 à 400 tonnes de fret), mais seule la partie qui s’étend de son embouchure à l’amont de Paris permet la navigation de convois poussés transportant jusqu’à 10 000 tonnes ou de navires fluvio-maritimes (4000tonnes). Les cargos et porte-conteneurs de haute mer sont quant à eux arrêtés par les ponts de la ville de Rouen et le tirant d’eau plus faible sur le fleuve.

Les principaux ports qui jalonnent le cours de la rivière sont au nombre de trois :
· le Grand Port Maritime du Havre, second port maritime français mais leader du trafic de conteneurs.
· le Grand Port Maritime de Rouen, au cinquième rangnational mais premier européen en matière de trafic de céréales, et d’une importance considérable pour le transport des produits pétroliers.
· le Port Autonome de Paris, premier port fluvial du pays et second européen, composé de plusieurs ports et plate-formes dans tous les départements d’Ile-de-France, dont les plus importants sont Limay, Bonneuil et Gennevilliers.

A la lecture de ceséléments on ne doute pas que l’axe Seine soit un corridor de transport névralgique. Il est en effet l’accès maritime de l’un des marchés les plus importants d’Europe du nord : l’Ile de France. Son handicap majeur demeure cependant son enclavement, puisqu’il n’est connecté au reste du réseau fluvial national et européen que par des voies à gabarit réduit. C’est ce problème que se propose de solutionner lemaillon français du projet Seine-Escault : le canal Seine-Nord Europe (SNE). L’ouverture de cette voie d’une longueur de 106 km, d’une largeur de 54 m et d’une capacité de 4400 tonnes (contre 660 pour l’actuel Canal du Nord) reliera Compiègne à Cambrai. Elle connectera la Seine aux réseaux du Benelux et, au-delà, au Rhin et au Danube, offrant ainsi aux trois ports français un accès massifié à lazone d’influence des plus grands ports européens. La coordination des trois principaux ports du bassin de la Seine (Le Havre, Rouen, Paris), s’articule autour de leurs coopérations et des voies de transports qui les relient. Nous tenterons de déterminer s’ils ont mis en place des procédures concertées en vue de cette mise en concurrence directe sur les pré et post acheminements et modes combinés :existe-t-il des actions concertées afin d’absorber la recrudescence prévue, ainsi qu’une politique commune de réponse aux demandes de services logistiques et d’implantation des entreprises et prestataires de transport aujourd’hui et demain (avec SNE)?

I/ Etudes menées en commun par et pour les trois ports

La première source de coordination des trois principaux ports de la Seine est généréepar les études qu’ils ont besoin de mener et de partager pour appréhender leur activité actuelle et future ainsi que les moyens qu’ils doivent mettre en œuvre pour l’optimiser.
Ainsi, plusieurs études sont en cours et leurs résultats ne sont pas encore connus. Cependant nous pouvons en dresser une liste qui, en soi, permet de prendre connaissance de la direction des recherches, des politiques...
tracking img