Memoires de la seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Correction de l’EED « Comment ont évolué les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale en France depuis 1945 »

Question 1 : Que révèle la confrontation des documents 1 et 2 sur l’évolution de lamémoire de l’occupation et du régime de Vichy en France ?
Sur une page entière, le résumé du document 1 comme le contenu de ses trois parties ne fait qu’une allusion, en une phrase très courte, àl’occupation : « les ennemis occupent notre pays », ce qui souligne le rôle exclusif de l’Allemagne. De même, aucune mention n’est faite du gouvernement de Pétain ni de l’Etat français de Vichy.
Le document2, lui évoque plus longuement l’Occupation et ses conséquences sur le quotidien des Français, notamment à travers la répression des opposants et les privations (« nourriture … charbon pour sechauffer »). Plus remarquable encore est la mention très claire de la politique de collaboration avec l’ennemi (Montoire, port de l’étoile jaune, LVF …). A noter l’écart de 33 années entre les deuxdocuments pour un public d’un âge sémilaire.

Question 2 : Quelles mémoires de la Résistance apparaissent dans les documents 1 et 2 ?
Les mémoires qui apparaissent sont les deux principales mémoiresrésistancialistes qui perdurent dans l’opinion publique française jusqu’aux années 60 (et qui culminent avec le transfert des cendres au Panthéon de Jean moulin en 1964) : la mémoire gaulliste d’un coté(doc 1) et la mémoire communiste (du PCF) de l’autre (doc 4).
Toutes deux ont en commun la résistance armée, la lutte contre un ennemi qui est commun : aspect patriotique. Toutefois ces deuxmémoires semblent complètement s’ignorer pour s’attribuer l’essentiel du sacrifice. Exemple : « par dizaines de milliers que les communistes sont tombés en héros », « partis des fusillés », « de larenaissance française » dans le doc 4 à opposer à l’exaltation de de Gaulle et de la France Libre dans le document 1.

Question 3 : Montrez que les documents 1, 2 et 3 correspondent à différentes...
tracking img