Memoires et bilan de la seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BILAN ET MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN France
I. Les conséquences du conflit
La France sort particulièrement éprouvée par la guerre. Les 4 années d’occupation ont entrainé des pertes humaines importantes, des destructions matérielles considérables et provoqué un traumatisme profond dans la population. Toutefois, les idées de la Résistance qui vont dans le sens d’une plus grandejustice sociale suscitent aussi un grand espoir.
1. Un bilan lourd, des espérances nouvelles

• Les pertes humaines, importantes, concernent les militaires morts au combat d’une part, les prisonniers et les déportés d’autre part. La déportation, organisée sur une grande échelle, politique ou raciale, utilisait les prisonniers, puis les déportés des camps de concentration et avait recours auxréquisitions d’hommes comme le STO (Service du Travail Obligatoire) mis en place en 1943. A cela, il faut ajouter le nombre de victimes civiles causé par les privations et les mauvaises conditions d’hygiène. Enfin, on enregistre un déficit de naissances d’environ 1M.

• Les destructions matérielles concernent les villes et les infrastructures routières et ferroviaires. Pendant les années d’occupation,le pillage économique a pris la forme d’importants prélèvements financiers, de réquisitions de matières premières, de démontages et de transfert d’usines, de spoliations de biens juifs. 60 000 usines ont été détruites et la production industrielle est tombée à 40% de son niveau de 1939.

• Les français ont des difficultés à oublier les épreuves qu’ils viennent de traverser et les horreurs del’occupation. La France de Vichy, à partir de 1940, a pris des mesures antisémites, certaines sur ordre de l’occupant mais d’autres de sa propre initiative. Vichy a promulgué en 1940 et 1941 deux « statuts des juifs » (55 textes législatifs en tout) les excluant de toute fonction qui leur permet d’exercer autorité et influence. Cette politique discriminatoire et ses conséquences constituent unenégation complète des droits de l’homme.

• Cependant, l’espoir renaît car des aspirations nouvelles sont apparues au sein de la Résistance. Le Conseil national de la Résistance, crée en mai 1943 et présidé par Jean Moulin puis, après son arrestation, par Georges Bidault, a préparé un programme annonçant un approfondissement de la démocratie.

2. Le gouvernement provisoire et l’effort de redressement• Après la libération, le gouvernement provisoire de la République française (GPRF), formé à Alger le 3 Juin 1944 et dirigé par le général De Gaulle, s’installe à Paris le 25 Août 1944. Le GPRF, qui regroupe tous les courants politiques de la Résistance, restaure l’autorité de l’Etat en nommant des commissaires de la République, sorte de super-préfets qui ont pour mission de soumettre lespouvoirs locaux comme les comités départementaux de Libération institués par la Résistance intérieure. L’épuration frappe les collaborateurs compromis avec Vichy ou avec les Allemands. D’abord spontanée, elle se déroule ensuite légèrement dans le cadre judiciaire (767 personnes parmi lesquelles Pierre Laval seront condamnées à mort et exécutées, le maréchal Pétain condamné à mort, sera gracié en raisonde son âge et détenu à perpétuité). Le général De Gaulle s’efforce de réintroduire la France dans le concert des Nations en obtenant une zone d’occupation dans l’Allemagne vaincue.

• Le GPRF accomplit d’importantes réformes qui ont pour but de construire la vie politique et économique sur des bases nouvelles. L’Etat prend en main la reconstruction du pays. Les secteurs-clés de l’économie sontnationalisés. Le gouvernement met en place la planification pour reconstruire et moderniser l’économie française. Il s’agit d’une planification scientifique et souple.

• Des réformes sociales assurent une meilleure protection aux individus. La création de la Sécurité sociale en octobre 1945 met en place un système solidaire, et des allocations familiales sont versées aux familles pour...
tracking img