Memoires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans l’intérêt de mieux comprendre les notions acquises en matière d’analyse, nous avons été admis à la Banque Internationale du Bénin (BIBE) ; et plus précisément au Département Technologie Informatique (DTI). La Banque Internationale du Bénin fait partie des grandes institutions bancaires en République du Bénin. Elle dispose à son siège d’une multitude de départements ayant à leur tête laDirection Générale.
Cependant, malgré les innombrables opportunités que nous offre aujourd’hui l’informatique, la gestion de l’actif mobilier se fait encore manuellement au sein de cette structure bancaire ; ce qui cause un véritable problème de suivi des investissements.
C’est dans l’optique de contribuer à l’amélioration de la gestion des immobilisations non financières d’une entreprise telle quela Banque Internationale du Bénin qu’il nous a été soumis de faire nos recherches sur le thème : « GESTION EFFICIENTE DES IMMOBILISATIONS NON FINANCIERES DE LA BANQUE INTERNATIONALE DU BENIN ».
Ainsi, nous présenterons notre mémoire en deux chapitres:
 Chapitre I : Cadre physique de l’étude et ciblage de la problématique de l’amélioration de la gestion des immobilisations non financières à laBanque Internationale du Bénin :
Dans ce premier chapitre nous présenterons le cadre physique de l’étude ensuite nous ferons part des observations faites sur le lieu du stage, enfin nous ferons une étude minutieuse de la problématique.

 Chapitre II: Cadre théorique et méthodologique de l’étude informatique pour une gestion optimale des immobilisations à la Banque Internationale duBénin :
Dans ce dernier chapitre nous ferons part de la conception de la solution informatique retenue dans le premier chapitre. Ainsi, nous allons délimiter les champs d’étude et faire la description des étapes de la solution proposée, ensuite nous passerons à la modélisation fonctionnelle et enfin, nous ferons la modélisation dynamique et l’implémentation en passant par la modélisationstatique.




Dans cette première partie de notre travail, après présentation de la structure d’accueil, nous nous consacrerons à une étude de l’état des lieux managérial sur la gestion actuelle des activités du Département Technologie Informatique (DTI) de la Banque Internationale du Bénin (BIBE).


Section 1 : présentation du cadre institutionnel et physique de l’étude

Paragraphe 1 :Cadre institutionnel du lieu du stage : la BIBE

La crise économique et financière des années 80 a fait subir au système bancaire béninois une faillite à portée considérable.
Cependant pour atténuer les effets néfastes de cette crise, l’état béninois décida de la libéralisation de l’économie afin d’instaurer les conditions adéquates à la croissance. Ce fût dans cette optique que cinq (5)établissements bancaires privés vurent le jour. Il s’agit de :
• Bank Of Africa Bénin
• Continental Bank Bénin
• Ecobank Bénin
• Financial Bank Bénin
• Banque Internationale du Bénin

I- Historique

Le secteur bancaire béninois était encore la propriété de l’Etat jusqu’en 1987. Mais suite au marasme économique qu’a connu notre paysdans les années 1980, le système bancaire a été conduit dans une situation désastreuse aussi bien au niveau des différents agents économiques nationaux que vis- à- vis de l’extérieur notamment des correspondants étrangers.
C’est dans ce contexte que l’Etat béninois sollicita le concours des autorités Nigérianes (Union Bank of Nigéria PLC, First Bank of Nigéria PLC, Continental Merchant Bank(Nigéria) Limited et First Interstate Bank (Nigéria) Limited) qui ont créé une banque commerciale privée : La Banque Internationale du Bénin.

II- Situation géographique

La BIBE a son siège social au carrefour des trois Banques, Avenue GIRAN Cotonou. Dans le but de faciliter l’approche de la clientèle, elle dispose de plusieurs agences réparties sur l’ensemble du territoire béninois....
tracking img