Memorial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame}
Dans le cadre du « projet ingénieur », un projet pédagogique « Toulon-Fréjus-Istres » a été mis en place et certains élèves de terminale scientifique ont pu bénéficierde cette opportunité pour découvrir les différents métiers et carrières scientifiques dans le domaine de l’armée. Cette sortie s’est déroulée sur 3 jours, du 27 janvier au 29 janvier2010.
{draw:frame} Nous avons eu l’honneur d’assister, le premier jour, à la cérémonie du dépôt de gerbe des guerres d’Indochine. Celle-ci s’est déroulée à Fréjus, où un camp destiné auxmilitaires en partance pour l'Indochine avait existé à l’époque. Ce fut donc dans un lieu symbolique, « ancré dans l’histoire coloniale » que nous nous sommes rendus.
Nous avons étéaccueillis par des militaires et 2 anciens combattants.Trois élèves se sont portés volontaires pour emmener la gerbe. Une minute de silence a suivi pour rendre hommage à tous ces ancienscombattants, morts pour la France. On pouvait percevoir toute l’émotion de cet instant, un moment très difficile pour ces derniers, qui gardent une plaie à jamais cicatrisée.{draw:frame} Debout, face au monument, le silence.
Ecoute les plaintes du vent
Caressant les pierres froides immenses.
A tous ces anciens combattants
Une minute pour ne pas oublierUne minute d’éternité en hommage
Pour la France, leur vie ils ont laissé.
Profite de la vie, tel est votre conseil
Admire ces fruits butinés par les abeilles.
{draw:frame},
{draw:frame}
{draw:frame}
Je tiens à remercier tous les anciens combattants qui ont eu l’extrême gentillesse de nous avoir aidés pour financer ce voyage, pour leur présence etleurs témoignages si émouvants.
Parce que cela n’a pas d_û être facile de se remémorer ce douloureux passé, tout simplement _merci…
Ne jamais oublier pour ne jamais reproduire.
tracking img