Menage et consommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ménages et Consommation

I Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

Comment le revenu disponible se répartit-il entre consommation et épargne ?

Le revenudisponible d’un ménage correspond à la somme reçue pour différentes rémunérations, notamment celle du travail, sur laquelle l’Etat et les organismes sociaux effectuent des prélèvements sous la formede cotisations sociales et d’impôts directs, à quoi s’ajoutent des prestations sociales versées à ces organismes sociaux, par ex. les allocations familiales.
Le revenu disponible des ménages estintégralement utilisé, soit pour leur consommation, soit pour leur épargne. Le taux d’épargne des ménages mesure la part du revenu qu’ils consacrent à l’épargne. Plus le revenu est élevé, plus les ménagesont tendance à épargner ; plus le taux d’intérêt qui rémunère l’épargne est élevé, plus les ménages sont incités à épargner.
On peut distinguer deux formes d’épargne : une épargne non financière, quiest consacrée à l’achat de biens immobiliers, et une épargne financière, qui est conservée sur des comptes rémunérés ou sous forme de monnaie.

Quel est l’effet des variations de revenu et des prixsur la consommation ?

Le pouvoir d’achat mesure la quantité de biens et de services que peuvent se procurer les ménages grâce à leur revenu disponible ; son évolution résulte de celle des revenuset des prix.
L’élasticité de la demande par rapport au revenu et l’élasticité de la demande par rapport au prix mesurent respectivement le degré de réaction de la demande d’un produit ou d’un groupede produits à la variation du revenu ou la variation du prix. L’augmentation du revenu implique généralement une augmentation de la demande et inversement. L’augmentation du prix induit fréquemment unediminution de la demande, et inversement. Néanmoins l’élasticité-revenu ou l’élasticité-prix peut être différente selon les produits.

Quel est l’effet de l’évolution du pouvoir d’achat sur la...
tracking img