Mensonge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« J’admire comme on peut mentir en mettant la raison de son côté » (Jean Paul Sartre)

Cette citation nous demande notre avis sur le fait de mentir et de se justifier en s’appuyant sur la raison.Afin de mieux la comprendre, nous devons définir les mots « mentir » et « raison ». Mentir: Ne pas dire la vérité ; dire quelque chose de contraire à la vérité ; cacher la vérité ; induirevolontairement en erreur.(Wikitionnaire) Raison: Ce qui explique acte, fait, motif, argument.(Dictionnaire) Les questions que nous nous posons sont : Peut on mentir ? Est-il possible de justifier un mensonge ? Unmensonge efficace est-il préférable à une vérité angoissante ? En effet, avant de répondre à ces questions nous verrons en premier lieu, les opinions qui sont en accord avec cette citation, suivisdes opinions qui sont en opposition, ensuite notre opinion personnelle et enfin nous terminerons en résumant le tout et en répondant à la problématique.

Tout d’abord certains cas obligent despersonnes à ne pas dire la vérité sous peine de blesser une ou plusieurs personnes. Ces types de mensonges sont qualifiés de pieux. Effectivement lorsque un médecin doit annoncé à son patient qu’il va avoirune opération des plus délicate et qui n’est pas certaine qu’elle réussissent, il préfèrera mentir à ce dernier pour ne pas le stresser moralement et le rassurer sur sa santé. De plus, il existe dessituations qui contraignent l’homme à mentir même si il est honnête. Par exemple, la majorité des détenus de Guantanamo ont du avoué sous l’effet de tortures qu’ils étaient des membres d’Al-Quaidaalors qu’ils ne l’étaient pas. (Selon Amnesty International)

Evidemment mentir peut aussi provoqué beaucoup plus de problème que de dire la vérité. Le mensonge donne souvent des résultats négatifs.Des personnes vont utiliser le mensonge afin d’arriver à leur fin et en essayant de prouver que ce qu’ils disent est vrai. Le 11 septembre 2001 ; George Bush affirme au monde entier que l’attentat sur...
tracking img