Mentawai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La politique de l'hospitalité

Chez les Mentawaï, il est naturel d'accueillir. Les hommes-fleur n'attendent pas quelque chose en retour et n'obligent à rien, ils sont heureux de faire partager leurculture, de surprendre leurs visiteurs et de leur faire découvrir leur propre philosophie de vie.

Pour eux, chaque être à la même importante, qu'il soit un puissant chaman ou un simple étranger.Ils accueillent donc les étrangers comme s'ils pouvaient être un chaman ou le chef d'une tribu. L'étranger peut les accompagner à la chasse, aider les femmes pour la cuisine et manger à leur tablecomme n'importe quel individu du clan.

L'accueil est chaleureux, les Mentawaï sont si contents de recevoir de la visite qu'ils serrent leurs hôtes dans leurs bras et leur offrent des colliers.Cependant, il y a certains codes à respecter pour que la visite sur leur île se passe bien. Selon la tradition, les hommes-fleur doivent lancer un sort afin que les invités ne perturbent pas l'harmonie quirègne dans leur communauté. Ensuite, ils chantent toute la nuit pour fêter l'arrivée de leurs hôtes.

Les hôtes sont installés dans l'uma, la maison commune à tout le clan. Ils participent activementaux activités de la communauté. Malgré une structure sociale patriarcale, la société mentawai est égalitaire, personne n'a plus de privilèges qu'un autre quelque soit son rang. L'hôte dispose donc desmêmes privilèges qu'eux et doit respecter les règles et les coutumes en place.

Leur politique d'hospitalité est donc basé sur un don duquel ils n'attendent rien en retour car tout étranger pourraitfaire partie de leur communauté et ils le respectent autant qu'aucun autre être.

Situation géographique

Les Mentawaï vivent en Indonésie, sur l'île de Siberut, au large de Sumatra. Leurshabitations se situent dans la forêt tropicale la plus grande de l'île. Celle-ci est très dense et éloignée de tout. Leur habitat est donc très difficilement accessible, c'est un espace préservé où...
tracking img