Menuet de la symphonie n°101 de haydn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire musical :

Menuet de la symphonie n°101 de Haydn

Introduction


Franz Joseph Haydn est née le 31 Mars ou 1er Avril 1732 en Autriche à Rohrau sur la Leitha . Il prends place de père de la période « Classique » et incarne le Classicisme Viennois comme Mozart et Beethoven.
Il commence sa carrière musical à 7 ans comme choriste dans la Cathédrale Saint-Etienne de Vienne. Il yapprends le clavecin et le violon pour être chassé à l'age de 18 ans sa voix ayant mué. C'est ensuite à 21 ans qu'il apprends la composition avec Nicolas Porpora, il compose ces premières œuvres comme l'opéra perdu « Der krumme Teufel » . Il est par la suite maitre de chapelle au service de la famille Esterhazy où il écrit plus de 100 symphonies entre 1769 et 1780. Ces œuvres sont éditées àVienne, Paris et Londres.
Il part ensuite à Londres où il commence une tournée de 1790 à 1792 puis deuxième de 1794 à 1795. Lorsque Haydn quitte définitivement l'Angleterre en août 1795, il est considéré comme "le plus grands compositeur vivant".
Haydn est fatigué lors de son retour à Vienne et meurt le 31 Mai 1809.

La Symphonie n°101 fût écrite durant son deuxième voyage à Londres. Lebalancement régulier de l’andante lui procura le sous-titre "The Clock" (L'horloge).
Elle est probablement la symphonie la plus intéressante de Haydn. En effet celle-ci est remplie de surprises et d’effets pour plaire au grand public. Joseph Haydn aime surprendre l’auditeur avec une grande orchestration dans les symphonies londoniennes.

Sources : www.voiceoflyrics.com et www.wikipedia.comI-Thèmes Principaux :

-Premier Thème :

Mesures de 1 à 9
Instrument : Flûte

-Second Thème :

Mesures de 84 à 96
Instrument : Flûte

II-Caractère des thèmes

-Premier Thème :

Dans une tonalité de Ré Majeur, ce premier thème est le plus important et le plus récurant dans ce menuet de Franz Joseph Haydn. Le nom menuet, nous indique d'ailleurs le rythme ternaire comme le sont tousles menuets (même si l'on peut le voir grâce à l'indication de mesure ¾), je rajouterais tout de même que les unités de temps utilisé sont les noires, les doubles-croches et une blanche. Le premier thème se situe dans la première partie de cette œuvre intitulé « Menuetto ».
Il se caractérise de la façon suivante :
L'expression et l'articulation
La courbe mélodique
L'instrumentation
La structureNous nous attarderons dans un premier temps sur les nombreuses indications mis pas Haydn au niveau de l'expression. Le Forte au début du thème, le Sforzando à la troisième mesure et le Piano sur le troisième temps de la cinquième mesure. Ce style d'écriture riche en expression, très précis et perfectionniste est typique du compositeur Autrichien. On remarqueras aussi les nombreux Staccato auniveau de l'articulation qui amènent une dynamique et un aspect de puissance. Toutes ces nombreuses indications permettent à Haydn de retranscrire avec le plus de précisions possibles et ainsi donner une plus grande diversité à la musique voire une nouvelle dimension.

Dans une deuxième observation, on peut voir que la courbe mélodique est ascendante dans l'ensemble du thème, mais quelquesvariations persistent notamment à la fin où la courbe est plutôt descendante. La courbe part du La pour arriver au Mi puis elle redescend en double croche en suivant la gamme de Ré Majeur pour s'arrêter au La. Puis elle remonte au Fa dièse puis au Sol, elle continue sa progression jusqu'au La en passant par son octave ascendant et de même pour le Si. Pour finir la courbe redescends de façonchromatique.
De plus l'ambitus important d'une octave et une seconde permet une grande diversité dans la mélodie et Haydn l'exploite à merveille.

Ensuite dans un troisième temps nous nous intéresseront à l'instrumentation. On peut tout d'abord voir une écriture verticale accompagnée d'un Tutti orchestral sur les accords du 1er temps de la 2ème, 3ème et 5ème mesure et sur tout les temps à la 4ème...
tracking img