Menuiserie stage co

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
S M
Stage de fin de première année

Ce stage s’est déroulé en 2009 ; soit une durée de huit semaines au cœur d’une société commerciale de mon choix.

J’ai eu l’aubaine de vivre cette expérience au sein de la SARL PRO PVC qui se trouve être au cœur du secteur de l’habitat.

Il s’agissait plus précisément du domaine de la menuiserie.

J’avais pour objectif d’aider la SARL PRO PVC à étendresa notoriété sur l’île.

Je devais principalement proposer les produits de cette entreprise au segment des professionnels de construction.

Pour atteindre cet objectif, j’ai mené une mission de prospection afin d’organiser un cocktail dans le but de faire découvrir les menuiseries DECEUNINCK à un segment qui reste à conquérir pour la SARL PRO PVC : les architectes.

De plus, il m’a aussiété confié la tâche de conseiller des clients afin de leur allouer le meilleur aménagement de leur intérieur.

Ces entretiens ont précédé la réalisation des devis et des visites de chantier qui constituaient les missions secondaires de cette expérience.

Suite à ce stage commercial de huit semaines qui s’est déroulé en sein de la société PRO PVC, je tiens à remercier :

Grâce à ces personnesj’ai pu découvrir le métier de commercial dans un domaine pour lequel j’ai un attrait prononcé.

Ce fut une expérience enrichissante durant laquelle j’ai pu comprendre les mécanismes du service commercial d’une entreprise
et mettre à profit mes diverses compétences.
RESUME

La SARL PRO PVC est une société située à Sainte Clotilde.
Cette entreprise commercialise principalement desproduits de menuiseries en PVC.

Afin de mieux répondre aux besoins de la demande en matière d’aménagements intérieurs et extérieurs, la société PRO PVC complète sa gamme de menuiseries en PVC, en proposant à ses clients des jalousies et des volets roulants en aluminium, ainsi que des équipements en ferronnerie (portails, clôtures, garde-corps).

Au sein des locaux de cette entreprise, leshow room où sont exposés tous les types de produits côtoie les bureaux des commerciaux, ce qui permet d’établir une relation immédiate et avec le client.

Lors de mon arrivée dans cette société j’avais pour visée de mener des missions de prospection, de négociation et de vente.

Pour atteindre ces objectifs, j’avais aussi pour impératif de surmonter les difficultés en utilisant les moyens mis àdisposition dans l’entreprise et les connaissances acquises pendant cette première année de formation à l’Ecole de Gestion et de Commerce de la Réunion.

La mission de prospection avait pour finalité de rencontrer des architectes pour leur faire découvrir les produits autour d’un cocktail le temps d’un après-midi.

De plus, la SARL PRO PVC ayant tout juste une année d’exercice à son actif j’aipu aider cette société à se faire connaître en constituant des dossiers pour répondre aux appels d’offre parus dans la presse locale et en participant à la création du site internet.

Au début de cette expérience en entreprise, j’avais pour maître de stage l’ancien gérant de la société.
Bien que la démission de ce dernier n’ait pas favorisé le contexte de ce stage, les apports de ce vécuprofessionnel m’ont été très favorables.
En effet cela m’a permis de connaître une situation d’adaptation durant laquelle j’ai dû travaillée de manière autonome.
C’est ainsi que j’ai pu surmonter mon manque d’assurance pour pouvoir appréhender les objections de mes interlocuteurs futurs avec plus de recul en établissant ma propre méthodologie.

Page DE TITRE 2

REMERCIEMENTS 3

RESUME 4A. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 7
1. Historique 7
2. Ses Fournisseurs 8
3. Les concurrents 9
4. Les Produits 11

B. MES MISSIONS LORS DE CE STAGE 14
1. LE CONTEXTE 14
2. LA MISSION DE PROSPECTION 14
a. Les professionnels 14
b. Les particuliers 16
c. Analyse de la mission de prospection 17
3. LES MOYENS DE FAIRE CONNAITRE...
tracking img