Meoire conseiller en insertion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 360 (89935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1
Introduction
Mon parcours, mes projets :
Je m’appelle Aurélie MORIN, je suis en Master 2 Professionnel « Ingénierie et Conseil en Formation » à l’UFR de Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Education de Mont Saint-Aignan.
Je suis titulaire d’un DEUST « Métiers de la Formation », d’une Licence « Sciences de l’Education » et d’un MASTER 1 « Ingénierie et Conseil en Formation ». Je suiségalement Assistante d’Education depuis plusieurs années et c’est notamment grâce à cette activité professionnelle que j’ai trouvé ma voie.
J’ai choisi l’ « Ingénierie et Conseil en Formation » parce que cette filière me permet de rester dans une certaine cohérence à la fois par rapport à mon cursus mais aussi par rapport à mon profil, mes centres d’intérêt et ma personnalité. Je souhaite depuislongtemps exercer dans un domaine dans lequel les relations humaines sont importantes et agir pour des personnes qui n’ont pas nécessairement tous les atouts leur permettant de prendre leur avenir en main.
J’aimerais dans un premier temps obtenir un poste de conseillère en insertion professionnelle en organisme d’insertion professionnelle. Mon but est pour le moment d’être au plus près du public.J’espère en revanche être amenée, après l’acquisition d’une certaine expérience, à participer au montage de projets, au pilotage d’actions, à la réponse aux appels d’offre etc… En d’autres termes, je voudrais avoir une activité professionnelle diversifiée afin d’élargir au maximum le champ de mes compétences et ainsi pouvoir envisager une carrière qui m’amène à terme à gérer une équipe.
2
Les lieuxde stage :
J’ai effectué mon stage au sein de la société ORREA (ORientation, Recrutement, Evaluation, Animation), société implantée sur deux sites - Harfleur et Pont-Audemer - sur lesquels les recherches ont pu être menées.
J’ai opté pour ce type de structure pour les motifs évoqués plus haut, mais aussi car c’était celui que je connaissais le moins parmi les structures d’aide à l’insertionprofessionnelle. Il s’agissait aussi d’un choix stratégique dans la mesure où les « compétences », leur identification, leur transférabilité, leur gestion… sont aujourd’hui incontournables lorsqu’on parle d’ « insertion professionnelle » ; ce stage allait ainsi être un atout en terme d’employabilité.
Enfin, il était important pour moi qu’il se déroule dans une structure à taille humaine etindépendante ; je souhaitais y trouver une certaine éthique de l’accompagnement, un certain nombre de valeurs qui m’étaient propres. Je craignais que quelque chose de plus « standardisé », de type institutionnel ne me déplaise.
Sur ces deux sites, l’activité d’ORREA se concentre sur l’accompagnement à l’identification, la valorisation et le positionnement des compétences et ce dans un but précis :l’orientation/positionnement et l’employabilité des individus.
Le public visé est diversifié : - personnes en insertion professionnelle
- salariés
- personnes en inaptitude au poste
- jeunes diplômés ou en études
Différents types d’accompagnement s’offrent aux personnes :
* Accompagnement individualisé :
- à la reconversion dans le cadre de l’identification d’un nouveau projet
professionnel (publicdemandeur d’emploi et salarié).
- à la recherche d’emploi dans le cadre d’un retour à l’emploi rapide et durable
- à la VAE dans le cadre de la rédaction et de l’argumentaire du dossier VAE
- à la construction d’un projet scolaire et professionnel réaliste et cohérent
(pour les lycéens et collégiens).
3
- à l’identification des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le cadre du Bilan deCompétences (ORREA est agréé Centre de Bilan de Compétences par sept OPCA/OPACIF : le FONGECIF, UNIFAF, PLASTIFAF, ANFH, FAFSEA, FAFTT, MEDIAFOR).
* ORREA accompagne également l’Entreprise dans la gestion des compétences. Elle intervient ainsi :
- dans le processus de recrutement
- dans la mise en oeuvre et la gestion de la mobilité interne
- dans la création de référentiels métiers
-...
tracking img