Mer d'aral

Pages: 2 (342 mots) Publié le: 14 décembre 2012
La Provence Mardi 6 août 2009
De La Mer Au Désert !
Qu'une mer recouvrant plus de 66 000 km², en fait la quatrième plus grande étendue d'eau intérieure au monde, puisse disparaître en moinsde cinquante ans (1960 à 2008), voilà qui aurait rendu sceptiques tous les océanologues et géographes du milieu du siècle dernier. C'est pourtant ce qui est arrivé à la mer d'Aral, mer située à lafrontière entre l'Ouzbékistan et le Kazakhstan. Alors que s'est t-il réellement passée ?

Tout d'abord, la mer d'Aral situé au sud du Kazakhstan a un climat plutôt semi-aride avec de faiblesprécipitations. Les deux principaux fleuves qui l'alimentent sont : l'Amou-Daria et le Syr-Daria. Ils prennent leurs sources principalement des hautes montagnes. De grands glaciers et la fonte d'eau alimententaussi les principaux cours d'eau d'Asie centrale. La catastrophe a eu lieu entre 1960 et 2008. En 1960, la mer d'Aral couvrait environ 66 000km². Dans les années 2000 cette superficie est diviséepar deux. Cette catastrophe est dramatique car la mer d'Aral était la quatrième plus grande étendue d'eau du monde : une ressource hydrique très importante.

Une catastrophe écologique etéconomique
A cause de l'augmentation de la salinité le nombre d'espèces de poissons vivant dans la mer d'Aral est passée de 32 à 6. Du coup, les activités comme la pêche ont disparu progressivement, lesinfrastructures se sont dégradés et l'écho-système a été abandonné. La population s'est appauvri faute de revenus suffisant.
En effet, c'est la catastrophe écologique qui va entraînée un désastreéconomique autour de la mer d'Aral car suite à la disparition de la forte quantité de poissons : la pêche commerciale a disparu et donc plus de 60 000 emplois liés à cette industrie ont été perdus.Une catastrophe humaine
On parle d'une catastrophe humaine car de fortes tempêtes transportent des sels et des produits jusqu'à 500km de distance. Le fort salinité provoque des maladies...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mer d'aral
  • La mer d'aral
  • La mer d'aral
  • Mer d'aral
  • La mer d'aral
  • Mer d'aral
  • la mer d'aral
  • La mer d'aral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !