Mercadona

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse personnelle et commentaires sur l’article

Dans cet article du LSA n°2076 datant du 5 février 2009, on retrouve la stratégie employée par Mercadona, un distributeur espagnol afin decontrer les effets néfastes de la crise actuelle. Leader espagnol de la distribution alimentaire, Mercadona va adopter une politique qui va mettre à mal plus de 9000 marques de références deses supermarchés, afin de baisser le prix du panier moyen du consommateur espagnol.

Tout d’abord, cette nouvelle politique d’économie permet d’avoir un bon sens de réactivité et représenteun bon exemple d’adaptation face à un contexte économique difficile. Ceci est notamment illustré dans l’article, avec un chiffre : 65 millions économisés en novembre et décembre.Cependant, éliminer la majorité des marques de références (2000 références à faible rotation) en marques propres ou nationales peut représenter une décision contestable au moins pour les raisonssuivantes :

1. Les marques propres de Mercadona ont réussi leur implantation, en grande partie grâce à un environnement économique qui les favorisait. La suppression de la référence desétagères sont connus pour faire perdre le point de comparaison pour les consommateurs, tant sur le prix que sur la qualité. Il existe en effet, des produits de toute une vie qui ne sont pasremplaçables : Coca-cola, Danone, Nestlé…

2. On retrouve également dans cet article du LSA, le fait que les marques blanches de Mercadona, risquent d’être identifiées et alignées avec d’autre harddiscounter comme Lidl, Dia ou Aldi et donc perdre de la crédibilité qui lui a valu toutes ces années.

3. En temps de crise, des changements drastiques aux niveaux des marques ne sont pastout le temps conseillés car ils peuvent être difficiles à inverser. Ce n’est pas en réduisant la quantité de marques de référence que le consommateur viendra plus fréquemment faire ses...
tracking img