Physiocrates, Mercantilistes et Classiques.
Introduction
On situe souvent la naissance de l’analyse économique par rapport à l’école classique. Cependant, deux écoles précédèrent l’école classique,les mercantilistes et les physiocrates. Ces deux écoles se proposent d’analyser l’économie chacune selon ce qu’elle conçoit comme la source de richesse économique. En quoi le mercantilisme et laphysiocratie ont-ils joué le rôle de précurseurs de la pensée économique classique malgré leurs différences ? Pour répondre à cette question, nous exposerons dans un premier temps les théoriesmercantilistes, puis dans un second temps la physiocratie et ses grands théoriciens en mettant en évidence les différences qui opposent ces deux écoles quant à l’explication de la richesse des nations, et enfindans un troisième temps nous montrerons en quoi ces deux mouvements annonçaient la pensée classique.

I. Le mercantilisme ou la richesse par l’excédent commercial.
A. Présentation générale dumercantilisme.
Le mercantilisme, à la fois politique économique et corps d’idées théoriques, est un phénomène typiquement européen qui s’étend sur une période précise : il naît au seizième siècle,s’affirme au dix-septième pour mourir au dix-huitième, ce qui revient à dire qu’il couvre la période de la Renaissance à la Révolution Industrielle. A cette époque, il fallut trouver des solutions auxdéfis nouveaux qui se posaient aux pays européens après les vastes transformations dues à la Renaissance, la découverte de l’Amérique, la colonisation, l’afflux de métaux précieux, à quoi s’ajoutaient laconcurrence entre les Etats-Nations et le jeu des forces capitalistes naissantes.
Les sociétés durent donc se poser de nombreuses questions quant à la richesse, comment l’accroître, les buts del’activité économique et comment la stimuler.
On ne rencontre nulle part de doctrine cohérente et complète car il n’y eut à aucun moment une « école mercantiliste », comme il n’y a pas de « théorie... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2009, 11). Mercantilistes physiocrates et classiques. Etudier.com. Récupérée 11, 2009, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Mercantilistes-Physiocrates-Et-Classiques/5140.html

MLA

"Mercantilistes physiocrates et classiques" Etudier.com. 11 2009. 2009. 11 2009 <http://www.etudier.com/dissertations/Mercantilistes-Physiocrates-Et-Classiques/5140.html>.

MLA 7

"Mercantilistes physiocrates et classiques." Etudier.com. Etudier.com, 11 2009. Web. 11 2009. <http://www.etudier.com/dissertations/Mercantilistes-Physiocrates-Et-Classiques/5140.html>.

CHICAGO

"Mercantilistes physiocrates et classiques." Etudier.com. 11, 2009. Accédée 11, 2009. http://www.etudier.com/dissertations/Mercantilistes-Physiocrates-Et-Classiques/5140.html.