Mercantilistes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mercantislisme

Nom général pour nommer une courant qui a peu de théories. Epoque marquée par l’apparition d’une classe sociale très spéciale : les marchands. XVème-XVIème. L’expansion du marché,des échanges, est liée à la découverte de l’Amérique

Questions d’entré.

Contexte historique et scientifique
Suite, période de crise, grand effondrement démographique causé en particulier par lapeste noire (touche l’Europe en 1359). Situation aggravée par la guerre de 100 ans.

A partir XVème siècle, la population recommence à s’accroître. Changements politiques, sociaux, culturels,commerciaux. L’âge des marchands.

Progrès dans l’art de la navigation L’Europe s’ouvre au monde (débuts des interdépendances entre divers endroits du monde. Prémices de « mondialisation »).Déplacement du commerce auparavant méditerranéen vers commerce transatlantique : triangle Afrique, Amérique, Europe.
Métaux précieux, épices, esclaves.

Changement dans la production agricole et artisanale(rotation des cultures, imprimerie, perfectionnement dans l’exploitation minière, développement des transformations lainières…)

Changement de propriété de la terre : en Angleterre, apparition desenclosures. (Clôture des terrains communaux [utilisés auparavant pour garder les moutons] par de grands propriétaires pour la production privée)

Changement dans le pouvoir politique : classemarchande enrichie possède beaucoup de pouvoir. Le pouvoir politique tente de s’allier à ce pouvoir économique. La question est la rivalité et l’alliance entre ces 2centres de pouvoir.

Retour d’un pouvoircentralisé autour du roi (Henri VIII, François Ier).
Développement de la politique économique (taxes, impôts…) afin de faire arriver les bénéfices du commerce vers les caisses royales.

D’un pointde vue culturel, début de la Renaissance. Retour des œuvres philosophiques (grecs), littéraires et artistiques. Apparition des premiers humaniste (Rabelais, Erasme…). Exaltation de la dignité de...
tracking img