Mercantique du tourisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La communication dépasse la simple information.
Communiquer c’est transmettre un ensemble d’informations (messages signaux…) dans le but d’obtenir de la part du destinataire une modification de comportement ou d’attitude.
Elle a pour objet de promouvoir directement un produit ou service : c’est la communication-produit. Cette communication peut être collective,c’est-à-dire que les différentes entreprises peuvent promouvoir un même produit de marque différente sur le marché. On peut aussi mettre l’accent sur la marque en tant que référence symbolique, c’est la communication de marque.
Plus professionnellement, communiquer c’est créer sa personnalité sociale, tout en créant des relations avec son public.

Partie I: Typologie de la communication

Lacommunication d’entreprise se définie en fonction de ses objectifs;
Il est nécessaire de faire la différence entre les deux types de communication d’entreprise:
* La communication institutionnelle
* La communication commerciale

* La communication institutionnelle
La Communication Institutionnelle s’appuie sur les valeurs de l’entreprise et non pas sur les spécificités duproduit. De ce fait la communication institutionnelle intervient autant en interne qu’en externe.
Elle a un effet catalyseur sur le personnel de l’entreprise et sur les publics externes proches tels que les actionnaires, les fournisseurs et les distributeurs, etc.

* La communication commerciale
La communication commerciale a un but clairement annoncé, celui de faire vendre des produitsou des services.
Selon le ‘’Petit Robert’’ la publicité est « le faite d’exercer une action psychologique sur le publique à des fins commerciales; le fait de faire connaître un produit et de l’inciter à l’acquérir.»

Partie II: La communication commerciale

La communication commerciale consiste à transmettre des messages aux différents publics de l'entreprise afin de modifier leur niveaud'information, leurs attitudes et leurs comportements.
La Communication Commerciale peut prendre deux formes:
La communication mass média
La communication hors

A. La communication mass média (PUB)

D’après une étude de l’Université Harvard, 80% des décisions d’achat -sous l’effet de la publicité sont déterminés par notre cerveau droit, celui de l’émotion, de la séduction et del’imagination.
Robert Guérin disait : «L’air est composé d’oxygène, d’azote et de publicité». Cette publicité est une information impersonnelle, elle ne s’adresse jamais à un individu donné, mais à un groupe d’individus.
Les médias sont les organes d’information de masse qui permettent de véhiculer le message publicitaire.
Ils se caractérisent, dans le cadre d’une stratégie-média, par desfonctions claires et précises.

La campagne publicitaire

Objectifs spécifiques

La cible publicitaire

Création publicitaire
Média planning



Projet de compagne

Pré-test de la compagne

Mise en œuvre de la compagne

Poste-test de la compagne

Contrôle de son efficacité

La publicité média
La publicité est une forme de communication pour le compte d’un ou plusieursannonceurs qui paient différents média pour diffuser un message auprès d’un ensemble de consommateurs dont les caractéristiques sont clairement définies. La publicité vise à attirer le consommateur vers le point de vente (agences de voyages, centre de réservation, hôtels, etc.).
Le plan-média
Le plan média (ou media-planning) consiste, dans un premier temps, à rechercher les médias etchoisir ceux qui s’adaptent le mieux aux objectifs de la campagne; puis, dans un second temps, de sélectionner à l’intérieur de ces médias retenus les supports et le mode d’utilisation de ces supports (forme des messages et fréquence de passage) pour couvrir au mieux et au moindre coût la cible publicitaire.
La copy strategy
La définition de la copy strategy détermine le cadre du processus...
tracking img