Mercatique : etude de cas, segmentation du marché automobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SEGMENTATION DU MARCHE AUTOMOBILE

INTRO : Le marché automobile ne casse d'évoluer tout au niveau de la demande que des technologies. Les besoinsa couvrir sont tres nombreux dans cemarché.
On peut alors se demander quelles sont les evolutions de la segmentation utilisés sur ce marché.
Dans un premier temps, nous verrons les evolutions du marché automobile, puisensuite, les evolutions de la segmentation qui en resulte.

I- Evolution du marché automobile

-Le surequipement des Francais pour les voitures est d'environ 2 voitures ou plus par foyerselon l'INSEE en 2006. Ce qui
- A cause de la crise de 2008, de nouveaux facteurs externes viennent pertuber le marché de l'automobile. En effet, tout bascule avec l'epuisement progressifdu petrole, les contraintes environnementales qui sont de plus en plus stricts, de nouveaux marché se developpent dans les pays emergeant tel que la Chine ou bien le Bresil quideviendront des facteurs de relance pour l'année 2010. (doc : la voiture de demain), de nouvelles technologies apparaissent egalement mais aussi les nouvelles attentes des consommateurs. (quellesvoitures pour demain-- >)La voiture se doit d'evoluer, plus ecologique, moins polluante, hybride ou bien electrique, la voiture de demain doit egalement plaire au jeunes, qui depuisplusieurs années, est descendu de plusieurs rang de leurs preoccupations.

II- Les evolutions de la segmentation qui en resulte

Conclusion : Les constructeurs automobiles se sont organiséspour decouper le marché en segments, mais des evolutions liées à des facteurs externes ou bien internes, viennent pertuber les methodes de segmentations traditionnelles. Les constructeursdoivent suivre le cours des evolutions de la segmentation du marché automobile et envisager la voiture de besoin. C'est un marché qui doit se reinventer et qu'il sera interessant a suivre.
tracking img