Mercatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 277 (69003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier 1 Les bases de la mercatique
LE GROUPE DANONE
Extrait du programme
Thèmes 1. Les bases de la mercatique 1.1. Définition, origine et évolution de la mercatique La mercatique est une démarche et un ensemble de méthodes utilisés par une organisation (entreprise, administration, association) pour comprendre, influencer et contrôler en fonction de ses propres fins, les conditions del’échange avec des personnes ou avec d’autres organisations. La mercatique est étroitement liée à l’histoire économique (état de l’offre et de la demande à diverses périodes) et au développement technologique (depuis le développement des transports jusqu’aux technologies de la communication et de l’information). La conception de la mercatique a beaucoup évolué depuis les années 1960. À une conceptionfortement centrée sur l’adaptation à la demande a succédé une conception prenant en considération l’influence de l’offreur et la relation entre offreur et demandeur. La mercatique intègre une variété de plus en plus importante de méthodes et d’outils scientifiques. Utilisée par des organisations de tous pays, son champ d’action peut être national ou international. La démarche mercatique est caractériséepar : - une approche centrée sur le marché ; - une double dimension stratégique et opérationnelle permettant de concevoir, promouvoir et distribuer une offre adaptée aux attentes de la demande. La démarche mercatique implique de recueillir, d’organiser, de structurer, de traiter et de diffuser des informations pour comprendre le marché et agir en fonction des finalités de l’organisation. Lamercatique occupe une place croissante au sein de la structure des organisations. Elle influence leur culture, notamment à travers les relations de travail internes. Mise en œuvre à l’origine par les entreprises industrielles ou les sociétés de service, la démarche mercatique a été adoptée par des organisations très diverses. Elle ne se limite plus aux échanges marchands et s’est étendue à l’ensembledes échanges entre organisations et entre organisations et individus. Sens et portée de l’étude Notions et contenus à construire

q

- Adaptation à la demande, pouvoir d’influence, rôle central de l’échange. - Place de la mercatique dans l’histoire du commerce. - Évolution de la mercatique. - Dimension internationale de la mercatique.

1.2. La démarche mercatique

- Méthodologie de ladémarche mercatique : analyser le marché, définir les objectifs et le marchéage (« marketing mix »), mettre en œuvre et contrôler. - Système d’information mercatique : composantes et enjeux.

1.3. La mercatique dans les organisations

- Modes d’intégration de la mercatique dans la structure de l’organisation. - Généralisation de la démarche mercatique : mercatique publique, sociale, politique, desassociations, des organisations sans but lucratif.

© Éditions Foucher

5

Le groupe danone

Les bases de la mercatique

Dossier 1
Sens et portée de l’étude Grâce à la connaissance de la psychologie et des comportements des individus, les entreprises et les organisations recourant à la mercatique peuvent influencer la demande. Il est nécessaire de fixer des règles contrôlant l’exercicede ce pouvoir d’influence. Notions et contenus à construire - Aspects éthiques : codes de déontologie, chartes éthiques. - Aspects juridiques : protection du consommateur, règles de concurrence. - Consumérisme.

Thèmes 6.2. Le contrôle externe : la mercatique et la société civile

Indications complémentaires du programme
1. Les bases de la mercatique Dans les pays développés, la mercatiqueoccupe une place importante à la fois dans de nombreux secteurs d’activité (industrie, distribution, services, loisirs et culture…) et à l’intérieur des organisations. Cette partie du programme a pour objet de présenter, de façon simplifiée, la mercatique à travers sa finalité, son évolution et sa démarche. Il s’agit d’aborder ici les notions de base qui donnent un sens aux parties suivantes...
tracking img