Mercatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 8 – Le recueil et l’analyse des informations commerciales.
Introduction : La collecte d’information est fondamentale en mercatique, elle permet de connaître le marché, de définir les stratégies et de mettre en œuvre le plan de marchéage. La recherche, l’analyse et la diffusion des informations constituent des activités essentielles dans les services mercatique.
I- La veille mercatiqueet commerciale (Rappels)
A- Définitions
Ensembles des actions mises en œuvre par une entreprise pour être à l’écoute de son marché et en saisir les opportunités et les menaces. La veille a pour objectif de limiter les risques afin de favoriser la prise de décision.
B- Les sources et les types d’informations
1- Les sources internes et externes
. Les sources internes proviennent del’entreprise : information chiffrées (ex : CA, effectif bénéfice…), informations qualitatives (ex : réclamations des clients, suggestion), informations concernant les salariés… Le fichier clients est la base de données fournissant de nombreuses informations sur le client.
. Les sources internes proviennent d’agents externes à l’entreprise : presse, sondage, statistiques provenant de l’INSEE, études réaliséspar les CCI.
2- Les informations primaires et secondaires
. Les informations primaires sont des informations non disponible dans l’entreprise et qu’elle va rechercher pour ses besoins spécifique.(ex : enquête, étude qualitative réalisé pour l’entreprise).
.Les informations secondaires sont des informations existante, directement exploitable par l’entreprise trouver dans la presse à l’INSEE et laCCI…
3- Les informations globales et spécifiques
.Les informations globales portent sur l’environnement général de l’entreprise.
.Les informations spécifiques portent sur l’environnement proche de l’entreprise (concurrent, client, fournisseurs…)
II- Les différents types d’études
A- La distinction entre les études qualitatives et les études quantitatives
ETUDE QUANTI | ETUDES QUALI |* Vise à obtenir des informations chiffrées et répondre à la question : Combien ? * Réalisés sur des échantillons représentatifs de la population mère * Effectuer à partir d’un questionnaire composé de questions fermées * Il s’agit des sondages ou enquête d’opinion | * Vise a obtenir des informations sur les motivations, les besoins, les freins… influençant le comportement desindividus : ce sont des études en profondeurs réalisés par des psychologues sur de petit groupe d’individu (- de moins 20) * Cherche à répondre aux questions : Comment ? Pourquoi ? * Effectuer à partir de guides d’entretien composés de guide d’entretien composé de question |

B- Les études qualitatives
1- Définition et objectif
*Définition : Elles visent à comprendre les comportements mentauxdes individus (besoins, motivations…).
*Objectif : Elles cherchent à comprendre les raisons des choix des consommateurs
2- Les différentes techniques
On distingue 2 grandes techniques pour réaliser une étude qualitative :
* L’entretien individuel : cette technique consiste à laisser parler librement une personne seule sur un sujet défini, l’entretien est mené par un psychologue dont lerôle se limite à relancer la conversation. Il dure au moins 1heure et effectué sur une vingtaine de personnes.

* Les réunions de groupes : consistent à réunir une douzaine de personnes et à les laisser parler entre elles sur un sujet déterminé. Le rôle du psychologue est effacé, il se contente de recentré la concentration.

* Les tests : ont pour objet de prévoir les réactions du marchéface aux actions mercatique que l’entreprise envisage de mener. (nouveau produit, emballage, compagne de publicité…)
III- La démarche de préparation, de réalisation et d’exploitation d’une étude de marché
A- Distinction entre problème marketing et problème d’étude
L’étude de marché peut porter sur la demande, la concurrence, ou la distribution. Elle a toujours pour but d’aider une...
tracking img