Mercatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Activité page 24 : L’activité de l’environnement sur les décisions mercatique des entreprises.
Les différents environnements concernés sont :
* L’environnement microéconomique qui regroupel’ensemble des partenaires (clients, fournisseurs, banques, institutions financières, salariés, concurrents, distributeurs, médias et l’Etat.
* L’environnement macroéconomique : social &démographique ; technologique ; réglementaire ; culturel et écologique.
_Le Doc1 concerne l’augmentation démographique qui provoque une modification car l’enjeu économique est différent (La richesse/habitant estinférieure a 40%)
_Le Doc2 concerne l’environnement réglementaire (lois & normes) qui visent a conservé l’hygiène de vie des Hommes (Femmes enceintes & handicapés) en les protégeant deproduits nocifs d’utilisation. On parle de politique périnatale qui lutte contre les nuisances maternelle, infantile et d’handicaps.
_Le Doc 3 évoque l’écologie : les gaz à effets de serre représentent unenuisance pour l’avenir de notre planète. L’enjeu est planétaire et concerne l’urbanisme, la politique industrielle, les transports, la politique agricole, les échanges internationaux

Page 26 : Ladémarche d’analyse du marché
1) La tendance générale du marché des shampoings est a maturité, on constate que le volume consommé représente 3,38Litres par foyers, le taux de pénétration du marchéest de 96.6% chez les femmes.
Les ventes atteignent leur maximum puis se stabilisent. Le marché est saturé et la concurrence exacerbée, ce qui entraine une chute des prix. Les actions promotionnellesse multiplient pour fidéliser les clients. La rentabilité se détériore et certains concurrents désertent le marché.
2) La quasi-totalité des femmes déclarent utiliser du shampoing. 62% d’entreelles se lavent les cheveux plusieurs fois par semaine, les 15-24ans sont 82,5% à les laver à la même fréquence.
3) Les clients recherchent de nos jours un produit naturel : La tendance...
tracking img