Mercatronic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1885 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

I/Environnement économique

Airbus est un deux grands constructeur aéronautique mondiale crée en 1970. Il est un constructeur connu et reconnu dans le monde entier pour ses avions compétitifs, de haute qualité et équipés de la technologie la plus avancée. Il est l'acteur majeur dans la construction aéronautique européenne, européenne sur le plan géographique et non politique.Car en effet Airbus est un avion européen, c'est une entreprise européenne sur le plan économique et politique. Airbus est une filiale du groupe EADS. EADS (European Aeronautic Defence and Space company) est le leader mondial des secteurs de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 43,3 milliards d’euros en 2008 et emploieenviron 118 000 personnes. Airbus s'occupe donc de concevoir, développer, construire, vendre et assurer la maintenance des avions du même nom.
Airbus et Boeing évoluent sur une marché mondiale en pleine croissance. Airbus connaît une augmentation de son chiffre d'affaire constant depuis 2004, et en 2008 a atteint la somme de 27 453 millions d'euros.
Aujourd'hui le concurrent principal de Airbusest Boeing, entreprise américaine crée en 1916. Airbus et Boeing se battent sur le marché pour obtenir les contrats les plus importants. Fin 2008, c'est Airbus qui finit avec un léger avantage sur Boeing en effet, 53,3% des commandes et 53,8% des livraisons ont été réalisé chez Airbus.
Cette entreprise industrielle va être dotant plus intéressante à analyser sur le plan logistique que celle-ci sedivise la production dans les pays européen, dans plusieurs usines réparties en Allemagne, Angleterre, France ou Espagne. . Il y a donc un important travail de logistique pour l'assemblage final de l'avion. Nous allons donc voir tout au long de cette analyse de qu'elle manière, la plus efficace possible, Airbus organise toute sa stratégie logistique.

II/ Flux

Canal de distribution
Lesdifférents clients de Airbus sont les compagnies aériennes pour les avions civils, les états pour les avions militaires et les entreprises de location d'avions et de leasing (Jet Blue, Emirates, Qatar Airways, CASC, Frontier, China Airlines). Il n'y a pas d'intermédiaire, les ventes se font directement d'Airbus et le client.
Prestataire de transport
Airbus a choisi le prestataire de serviceslogistiques Kuehne+Nagel et la société de transport DHL, les deux sociétés devenant ainsi des prestataires de premier niveau pour Airbus.
Kuehne+Nagel s'occupe de la gestion des stocks locaux (équipements, pièces et matières premières pour la production) en les regroupant en 6 centres logistiques (Hambourg, Toulouse, Nantes-Saint-Nazaire, Madrid, Puerto-Real, et Broughton). DHL assure lesliaisons entre les fournisseurs et les sites de production, à l'exception des expéditions de tronçons d'avions par voies aérienne(A.T.I.), maritime(L.D.A.) et terrestre. Ils ont mis en place pour Airbus, un système complet de gestion du transporteur qui permet de rationaliser le transport des pièce entres les différents fournisseurs et les différents site de production d'Airbus (France, Espagne,Royaume-Uni, Allemagne et Chine ). Les Incoterms seront harmonisés en un FCA commun standard, pour permettre une meilleure intégration et rationalisation de la capacité, ainsi qu’un meilleur suivi des articles.

Par voie aérienne, Airbus utilise des avions cargo, le Beluga. Les Belugas sont des avions appartenant à la société Airbus Transport International qui est une filiale d'Airbus et qui a étécrée uniquement pour s'occuper de la gestion de la flotte des Beluga. Les Belugas (5 au total) sont utilisés pour le transport de sections d'appareils Airbus entre les divers site de production en Europe.

Par voie maritime, le transport est assuré par la société Louis Dreyfus Armateurs utilise des navire spécialement conçu pour Airbus (A380) tel que le « Ville-de-Bordeaux », le  « City of...
tracking img