Mercedes benz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier vivement tout le personnel de l’entreprise Auto Nejma qui m’a prêté toute son aide et son attention afin que mon stage soit utile et bénéfique.
Je tiens également à présenter mes remerciements les plus sincères à Mr Chouïab EL HADAOUI qui m’a guidé tout au long de ma période de stage et à Mr Hassan SAYAGH pour ses conseils pourl’élaboration de ce rapport de stage.
Finalement, j’apprécie l’initiative de l’Institut des Hautes Etudes de Management (HEM) qui veille à programmer des stages durant notre formation afin de joindre la pratique à la théorie et de préparer les étudiants au monde professionnel.

AVANT-PROPOS

L’une des choses qu’on ne peut pas ignorer, c’est que la formation théorique aux écoles, auxinstituts et aux facultés, c’est l’outil fondamental pour appréhender tout métier. Le stage nous donne l’opportunité de nous familiariser avec l’entreprise et d’avoir une idée claire sur sa gestion et son organisation.
En résumé, ce stage est considéré comme un passage qui nous permet de compléter notre formation et faciliter notre intégration dans le domaine professionnel.

TABLE DESMATIERES

Introduction……………………………………..………....…4

I- Première partie :

1. Le marché automobile marocain :
a. Le marché automobile marocain face à la crise………….6
b. Marché des voitures particulières au Maroc en chiffres…8

2. Présentation d’Auto Nejma :
a. Fiche technique d’AUTO NEJMA..……………………..10
b. Historique d’AUTO NEJMA…………………………….11
c.Chiffres clés...………………………………………...….13

II- Deuxième partie :

1. Département marketing et communication :
a. Fonction du département marketing………………..…...19
b. Tâches effectuées au sein de ce département……………21

2. Diagnostic et recommandations………………………..……...22

Conclusion………………………………………….….........23

Annexes……………………………………………..….…...24

Introduction

Lestage permet d’acquérir une certaine expérience dans le monde des affaires. Il constitue en fait une formation complémentaire des cours théoriques.
Le stage est une occasion de prise de contact avec l’entreprise, une connaissance des différentes démarches assurant le bon fonctionnement de l’entreprise et surtout une meilleure assimilation des problèmes rencontrés dans la pratiquequotidienne.
De plus, le stage procure une introduction du stagiaire au sein d’un groupe d’employés différents. Ces personnes sont différentes de par leur formation, leurs fonctions et leurs responsabilité, d’où une expérience enrichissante en matière de communication et de négociation.
On vit actuellement à l’heure d’une crise économique internationale, celle-ci a-t-elle touché lesecteur de l’automobile au Maroc qui a connu ces dernières années un grand essor grâce à la forte concurrence que se livrent les différents constructeurs ?
Ce rapport comportera deux grandes parties :
La première partie portera sur la présentation du marché de l’automobile marocain ainsi que la présentation de la société Auto Nejma et son organisation.
La deuxième partieportera sur la présentation du fonctionnement du département marketing et communication, les tâches que j’ai effectuées au sein de ce département, ainsi que le diagnostic et les recommandations par rapport à la structure et à l’organisation.

Première partie 

Dans cette première partie, nous allons d’abord présenter la situation du marché automobile marocain, en particulier dans le contexteactuel de crise puis présenterons les chiffres clés du marché.
Dans un second temps, nous présenterons l’entreprise Auto-Nejma à travers sa fiche technique, son historique et ses chiffres clés.
1) Le marché automobile marocain :

Le marché automobile marocain face à la crise :

Tout d’abord, il est utile de distinguer trois types de véhicules commercialisés au Maroc, il s’agit :...
tracking img