Merchandasing de nike

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Merchandising

Nous avons donc choisi Nike Store situé sur les Champs Elysées qui est sans nul doute le magasin Nike le plus grand de France avec ses 1100m2. Pourquoi avoir choisi ce magasin ? Tout simplement car il est atypique par son agencement et qu’il vient tout juste d’être rénové le 3 décembre dernier. Il est constitué de 3 étages avec une prédominance pour un sport pour chaque étage.Ainsi le premier étage est destiné principalement au running ainsi qu’aux vêtements féminins, tandis que le rez de chaussée quant à lui est dédié au basket et l’étage du bas est consacré au football.

Dès l’entrée dans le magasin, le client a immédiatement une sensation de bien-être liée à l’emploi de bois pour les panneaux d’exposition et l’utilisation massive de couleurs chaudes et vives, d’unetempérature élevée qui procure une sensation de chaleur, tout ceci le plongeant dans une ambiance détente qui donne envie de pénétrer mais aussi de rester dans le magasin et de circuler dans les étages.

En fait, Nike a une cible de clientèle jeune, dynamique et évidemment sportive et a donc recréé un univers d’achat où les futurs consommateurs se sentent bien. Le plafond noir habillé denombreux spots assez violents et parfois colorés rappellent les décors des discothèques ou bars, complétés par une musique techno diffusée dans tout le magasin.

En ce qui concerne la musique, il est sans nul doute possible de distinguer de manière simple un son très rythmé, cadencé et soutenu. On a remarqué par contre qu’elle est la même dans tout le magasin, il n’y a donc pas de distinction entreles étages ou entre les types de vêtements ce qui aurait pu être envisageable. Celle-ci est bien sûr choisie judicieusement par les merchandiseurs de telle sorte qu’elle donne envie de bouger, danser, et surtout d’acheter. Très attractive pour les jeunes, elle rend la boutique agréable et vivante. On a également constaté que la musique est présente partout et toujours en marche sans coupure, nijonction ce qui évite la routine ou l’ennui. Il ne faut d’ailleurs pas négliger l’importance de la musique dans un magasin et c’est ce que réussit très bien Nike.

Nous allons maintenant évoquer les couleurs utilisées dans le magasin. Comme dit précédemment elles sont chaudes, vives, joyeuses. II est particulièrement impressionnant de constater que la palette de couleurs est très large dans cesgammes de tons pour devenir quelquefois un arc en ciel sur des produits phares sur lesquels on veut attirer l’attention. A aucun endroit du magasin il est possible de voir plusieurs couleurs sombres à la suite, il est même très rare d’en voire tout court.

En ce qui concerne l’éclairage, il est quant à lui très significatif et omniprésent puisque là encore difficile de trouver un coin d’obscuritési ce n’est dans les cabines d’essayage. En effet tous les produits sont exposés sous des spots pour les mettre en valeur et surtout faire rejaillir leurs couleurs vives dans le magasin.

Nous allons dorénavant parler des modules, il faut savoir qu’un nombre très important de modules sont présents dans la boutique avec des formes et des revêtements différents. Il existe des modules muraux maisaussi au sol. Ils ont tous la particularité d’être amovibles c’est-à-dire que les merchandiseurs ont la possibilité de les changer de place. Même les muraux peuvent être réglés en hauteur ce qui permet par exemple de régler les modules à destination de la clientèle féminine plus bas que ceux pour les hommes au rayon basket par exemple. Il est important de préciser qu’ils ne gênent absolument pasla circulation mais au contraire dirigent les clients dans un sens de circulation.

D’ailleurs, il est possible d’identifier assez facilement la volonté de Nike dans son choix de circulation. En effet, l’entrée étant disposée dans un seul angle du magasin le visiteur aura tendance à continuer sa route en face et à continuer sur toute la rangé surtout que des modules au sol sépare le couloir et...
tracking img