Merchandising du point de vente

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Merchandising du point de vente
2 grandes composantes qui feront l’organisation du chapitre :
L’assortiment : contribuer à la réflexion du merchandising, c’est l’ensemble des références proposé parun point de vente ou par une enseigne.
L’implantation : pour parler de l’implantation des références, que l’on considère comme une sorte d’entonnoir, par exemple d’abord avec répartition avecrépartition du magasin entre les espaces de présentation de marchandise (vente) et les espaces de passages. Puis on répartit les produits dans chaque les rayons. On implante également une référence àl’intérieur de son rayon. C’est un travail de plus en plus fin, il se termine par la place précise des produits dans les rayons d’un point de vente.

Manière de définir le merchandising : les 5R ou la règlede Keppner. Les 5P sont car la formule a d’abord été proposée en anglais :
The right Product
The right place
The right Price
The right time
The right quantities.
C’est le résumé de l’enjeu, caril y a les bons produits, le bon prix avec le ciblage, au bon moment (la question du timing et très importante, on doit assurer sur la dimension logistique et sur la réalité commercial du point devente), au bon endroit (à la bonne place dans le magasin ex : le filtre à café dans deux rayons différents), les bonnes quantités pour être sûr de répondre à la demande sans généré de stock important.Le secteur du marchandising est un secteur à part entière avec un contenu de connaissance et de compétences importantes. Dans beaucoup d’entreprise se sont des métiers à part entière, c’est unmétier qui a plusieurs facettes :
On peut avoir une vision de merchandising très tourné vers le magasin, il veut donc améliorer les performances d’un point de vente.
Le chainage se fait donc par lalogistique, la gestion des stocks.
La deuxième facette où le merchandising est construit sous la dimension du réseau ou sur un merchandising enseigne. C’est donc la réflexion sur le rendu magasin,...
tracking img